Voix du Midi (Lauragais)

Le bâtiment de Sciences-Po va être rasé

- • David Saint-Sernin

C’est désormais acté. Le bâtiment historique de Sciences-Po, situé face à l’université Toulouse 1 Capitole, va être rasé. Voici le projet à venir sur le site.

Du côté de l’université Toulouse 1 Capitole, « l’opération Puits Creusés » est lancée. Un nom de code qui va se traduire par la démolition-reconstruc­tion d’un bâtiment bien connu des étudiants, ceci depuis des décennies.

L’ex-bâtiment de Sciences Po rasé

Construit dans les années 50, le bâtiment historique des étudiants de Sciences-Po (exInstitut d’Etudes Politiques) situé en face de la fac de droit, va, en effet, être rasé. Une page va donc clairement se tourner rue des Puits Creusés. Sans doute avec une certaine nostalgie pour les milliers d’étudiants qui ont gravi pendant plusieurs décennies le grand escalier de cet édifice austère que l’Institut d’Etudes Politique occupait depuis la fin des années 50.

Un édifice que Sciences-Po Toulouse avait définitive­ment quitté fin 2021, pour investir les locaux plus spacieux de la Manufactur­e des Tabacs.

« L’état apocalypti­que du bâtiment actuel »

Cette démolition était dans les cartons depuis plusieurs années. Elle était mise en balance avec un scénario de rénovation du bâtiment actuel. C’est finalement le premier qui a été retenu, pour un coût de 28 millions d’euros. « Le bâtiment actuel est dans un état apocalypti­que. Le rénover aurait coûté encore plus cher que de le raser, et nous ne serions pas arrivés à un résultat satisfaisa­nt par rapport à nos besoins. Aujourd’hui, le taux d’occupation du campus est de 133% avec des contrainte­s immobilièr­es importante­s. Nous avons donc pris la décision de détruire l’ancien bâtiment de Sciences-Po pour reconstrui­re à la place un autre bâtiment. Nous sommes actuelleme­nt dans la phase de conception du projet. Nous avons rassemblé une partie du financemen­t sur nos fonds propres. L’objectif est de débuter les travaux en 2026 », détaille Hugues Kenfack, le président de l’université Toulouse 1 Capitole.

La future école de Droit

Le projet est d’envergure. Dans un espace contraint, il va falloir démolir le bâtiment actuel et reconstrui­re un nouveau bâtiment que l’université espère plus haut que l’actuel.

Hugues Kenfack explique le projet : « Ce nouveau bâtiment de 6000 m², à l’ambition environnem­entale très forte, une performanc­e énergétiqu­e bien meilleure et des espaces beaucoup plus agréables accueiller­a la future école de Droit. On rassembler­a sur place tous les laboratoir­es de la future école, soit 150 enseignant­schercheur­s, 300 doctorants et 26 agents administra­tifs. On y retrouvera également les laboratoir­es de la Toulouse School of Management (TSM) ce qui permettra de les rapprocher des espaces d’enseigneme­nts situés dans les anciennes facultés ».

Le nouveau bâtiment proposera 4 salles de cours de 100 places et un amphithéât­re de 200 places. Une cafétéria sera incorporée au projet alors que le bâtiment actuel reçoit déjà un lieu de conviviali­té.

« Avec ce nouveau bâtiment, nous allons augmenter notre capacité d’enseigneme­nt et nous avons aussi de l’emprise au sol ce qui nous permettra d’agrandir la cour attenante et ainsi, proposer des espaces extérieurs de très grande qualité », conclut Hugues Kenfack.

Newspapers in French

Newspapers from France