Voix du Midi (Lauragais)

Peato Mauvaka, toujours plus haut ?

Auteur de prestation­s majuscules depuis la Coupe du monde 2023, le talonneur de Toulouse, Peato Mauvaka, semble à un niveau jamais atteint sur le plan personnel. Même Antoine Dupont est impression­né !

- • Clément Mazella

Peato Mauvaka évolue bel et bien au poste de talonneur à Toulouse. L’on pourrait en douter si on se fit uniquement à ses stats : 5 essais lors des 5 derniers matchs, 10 réalisatio­ns sur les 19 rencontres jouées depuis début août. De quoi faire pâlir certains ailiers. « Peato peut être à des endroits où on ne pourrait pas le soupçonner. Il ne faut pas qu’il oublie qu’il a le n°2 dans le dos (rires) », vanne à ce sujet son coéquipier Antoine Dupont. « Ah il a dit ça ? Sûrement parce que je marque plus que lui », réagit, un brin taquin, un Mauvaka conscient que son capitaine n’a inscrit « que » 3 essais cette saison avec Toulouse.

Mauvaka a-t-il déjà été aussi fort ?

Au-delà des chiffres uniquement, Peato Mauvaka (29 sélections) impression­ne depuis des mois. Le talonneur de Toulouse a été le meilleur Bleu durant la Coupe du monde, assurant à merveille à son poste après la blessure d’entrée de jeu de Julien Marchand. En club, parfaiteme­nt géré par le staff haut-garonnais sur la période de régénérati­on post-Mondial, le joueur de 27 ans affiche aujourd’hui une incroyable fraîcheur, alors qu’il est sur le pont depuis début juillet. Et son moteur, c’est la confiance. « Depuis que j’ai commencé le rugby, dès que je ressens la confiance du staff, je me libère beaucoup sur le terrain », avoue le natif de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. S’est-il déjà senti aussi fort sur un terrain ? À cette question, Peato Mauvaka fait preuve de pudeur, bottant quelque peu en touche. Et rappelant son match de Top 14 contre Toulon où il avait été friable sur ses lancers en touche, après deux sorties énormes en Coupe d’Europe.

Juste avant Noël, alors sur un nuage, Peato Mauvaka estime avoir trébuché individuel­lement, faisant beaucoup de cadeaux à Toulon au Stadium. « Je n’aurais pas dû penser que cela allait être un match facile. Et après avoir loupé une, deux touches, j’ai commencé à me bloquer », avoue-t-il. Il rajoute : « J’ai perdu un peu de confiance durant le match. La semaine qui a suivi face à La rochelle, j’étais en repos, j’ai pu me régénérer, travailler sur mes lancers et un peu la confiance en moi ». Depuis, il a retrouvé ses standards, et crevé l’écran, à nouveau. Logiquemen­t présent dans la liste des 34 du XV de France pour le Tournoi des 6 Nations, Peato Mauvaka va se retrouver en concurrenc­e avec Gaëtan Barlot, mais surtout son coéquipier Julien Marchand. Avec ses dernières prestation­s, prétend-il à un autre statut, lui qui a très souvent été dans le rôle de doublure lors du premier mandat de Fabien Galthié ?

Un autre statut avec la France ?

« Nous verrons bien les choix du staff de l’équipe de France. On nous dit en début de semaine qui va débuter et être sur le banc et à partir de ce moment-là, tu acceptes ton rôle et tu travailles pour le bien de l’équipe », répond, par politesse, un Mauvaka qui ne souhaite pas s’éparpiller. « Audelà des qualités incroyable­s de joueur qu’il a, que ce soit ballon en main, dans le duel et techniquem­ent, il est aussi redoutable dans les zones de ruck et aux plaquages quand il a envie de le faire. Il faut savoir mettre les choses dans l’ordre, mais je suis sûr qu’il saura fait plus que ce que son poste lui incombe de faire », lance un Dupont flatteur. De quoi envisager de chiper la place d’Antoine Dupont à l’avenir ? « Ce n’est pas le 9 que je veux avoir, c’est le 10 ! », plaisante le talonneur internatio­nal. Force et humour : probableme­nt la devise de Peato Mauvaka.

Newspapers in French

Newspapers from France