Voix du Midi (Lauragais)

Toulouse a payé très cher sa première place

- • Clément Mazella

Toulouse a terminé la phase de poules avec le meilleur bilan de la Champions Cup. Mais en a payé le prix fort en perdant 3 joueurs sur blessures face à Bath (31-19).

Toulouse a marqué les esprits en terminant la phase de poules de Champions Cup avec le meilleur bilan. Un 20/20 ô combien parfait. Lui permettant notamment de pouvoir recevoir lors de toute la phase finale. Mais le ciel du Stade Toulousain s’est assombri lors de cette victoire bonifiée contre Bath, avec les blessures de 3 de ses cadres. Un match qui au final coûte très, très cher.

Anthony Jelonch

Le très gros coup dur, c’est bien évidemment la grave blessure au genou droit d’Anthony Jelonch. Les premiers examens sont implacable­s : ligament latéral interne touché. Pas de Tournoi des 6 Nations 2024, et des mois de galère en perspectiv­e. Cruel pour un Anthony Jelonch, victime de la même blessure fin février 2023 (à l’autre genou, NDLR), et qui avait réussi un incroyable contre-la-montre pour revenir à temps et disputer la Coupe du monde 2023. Toulouse a confirmé la rupture du ligament latéral interne. Anthony Jelonch ne devrait pas échapper à une opération. « Il sera absent plusieurs mois, mais nous le soutiendro­ns pour revenir plus fort ».

Dimitri Delibes

Ces dernières semaines, Dimitri Delibes avait montré d’excellente­s choses. Au point d’être régulièrem­ent titulaire, soit au centre, soit sur une aile (aligné d’entrée contre les Harlequins, l’Ulster et Bath). Sauf qu’un déblayage ô combien dangereux, sanctionné d’une simple pénalité, l’a coupé dans son élan. « C’est râlant parce qu’on sentait qu’il avait passé un cap depuis trois ou quatre semaines », déplorait après la rencontre Ugo Mola. Le manager de Toulouse a évoqué entre 3 et 4 mois d’absence pour Delibes.

Emmanuel Meafou

Sorti peu avant la fin du match contre Bath, Emmanuel Meafou boitait bas. Et pour cause : il a été touché à un genou. Il est même forfait pour France-Irlande. Mais son absence devrait être plus longue que ce simple match d’ouverture du Tournoi. « Emmanuel semble souffrir d’une entorse de grade 2 du ligament latéral externe », a précisé ce lundi Fabien Galthié, lors de la conférence de presse de lancement du Tournoi des 6 Nations. Une telle entorse entraîne en moyenne, pour un sportif de haut niveau, 6 semaines d’absence. Si on extrapole, Meafou pourrait manquer l’intégralit­é du Tournoi des 6 Nations 2024. Et si Toulouse se qualifie pour la finale du Top 14, il ratera aussi la tournée d’été en Argentine. La poisse pour celui qui rêve de porter le maillot depuis des mois...

Newspapers in French

Newspapers from France