Voix du Midi (Lauragais)

Un paysagiste du Lauragais remporte un prestigieu­x prix et devient maître jardinier 2023

- • Valentine Gaxieu

Antoine De Lavalette a été sacré maître jardinier 2023 dans le cadre du concours Carré des Jardiniers, qui se tenait début décembre à Lyon. La consécrati­on d’un an de travail.

C’est la première fois qu’un habitant du Lauragais remporte ce prix. Début décembre, le paysagiste Antoine De Lavalette a été sacré maître jardinier 2023 lors du concours national Carré des jardiniers. Cette septième édition était organisée à Lyon, dans le cadre du salon Paysalia.

Diplômé de l’École nationale supérieure de paysage (ENSP Versailles), Antoine De Lavalette a travaillé aux côtés du paysagiste Camille Muller et a poursuivi son apprentiss­age avec son père et son oncle, avant de reprendre leur entreprise Nature et Création, basée à Cessales, avec sa cousine.

Le thème : «La ville de demain»

Le concours invite tous les deux ans les concepteur­s et entreprene­urs du paysage à concevoir et à réaliser en équipe un jardin éphémère en quatre jours, pensé et imaginé depuis plusieurs mois.

Le thème cette année : la ville de demain. « C’est un sujet politique, un enjeu actuel où il n’y a pas forcément de réponse», souligne le paysagiste.

Le jury était composé de 14 personnes ; des profession­nels du secteur, des journalist­es spécialisé­s et des artistes.

Pour ce projet, Antoine De Lavalette s’est entouré de Marie Couronne, paysagiste et conceptric­e, Brice Enjalran, «son bras droit dans l’entreprise», Adlan Herisson, jardinier paysagiste autodidact­e, et Anthony Lefebvre, apprenti en BTS aménagemen­ts paysagers à Auzeville-Tolosane.

De la nature sauvage dans une impasse

Mais qu’est-ce que la ville de demain ? Antoine De Lavalette a exposé sa théorie en présentant son projet «L’im.pas. si.sage». Il en dit plus : «C’est une impasse dans une ville, un lieu abandonné où les matériaux se dégradent. Et plus on avance, plus la nature prend forme. »

Plus de 4000 espèces de plantes ont été choisies pour ce projet. Et au centre de cet espace de 225 m², une placette en filet, où les gens peuvent s’asseoir ou se coucher. « Le but, c’est que l’homme puisse accepter la nature sauvage, pouvoir y vivre en harmonie et cohabiter avec elle », explique-t-il.

Pour rendre ce jardin encore plus vivant, des motifs ont été dessinés à la craie sur la route, la plupart par les enfants de l’école de Cessales. Un moment mémorable pour le gagnant : « Quand je les ai vus participer au projet, je me suis dit qu’en fait la ville de demain, c’est eux. »

Une boîte avec l’inscriptio­n «faites un voeu pour la ville de demain» était à la dispositio­n du public, du jury et des organisate­urs. Tous ont pu écrire leurs souhaits et accrocher les bouts de papier sur les différente­s végétation­s du jardin.

«Je ne m’y attendais pas»

C’est donc après presque un an de réflexion, un oral à Paris et la réalisatio­n d’un dossier technique et budgétaire qu’Antoine De Lavalette a été sacré grand gagnant du concours. «Je ne m’y attendais pas, j’étais un peu déboussolé et abasourdi», se souvient-il.

Pour lui, ce qui a fait la différence, c’est d’abord son « équipe atypique ». « Quand la grille s’est ouverte, on était avec notre petite semi-remorque au milieu de tous les gros camions des autres. On était vu comme des touristes et on a surpris tout le monde », raconte-t-il en rigolant.

Autre point, le choix du jardin. Il l’affirme, son équipe est celle qui a le plus respecté le thème : «On a vraiment créé un bout de ville et on y a amené notre jardin. »

Une visibilité nationale

« Ce titre, ça me met en haut de la pyramide, je deviens en quelque sorte le porte-parole de toute la profession. Je vais donner une bonne image de ce mélange d’activités telles que les paysagiste­s, les concepteur­s, les jardiniers… » confie-t-il.

Malgré cette soudaine visibilité nationale, le paysagiste ne compte pas changer grandchose à son quotidien. «Je ne souhaite pas devenir quelqu’un d’autre, la notoriété ce n’est pas ce que je recherche, j’ai une boîte à faire tourner. Après, ça m’aidera à accélérer les projets d’entreprise », raconte-t-il.

Un travail d’équipe

Cette victoire, il la doit aussi à son équipe. Mais également aux sponsors qu’il tient à remercier : «De juillet à décembre, on imagine le projet, on essaye de trouver des partenaire­s. Certains nous prêtent des outils, des matériaux, d’autres nous en donnent. Cette période m’a beaucoup marqué car j’ai vu que l’entreprise avait une famille officielle. »

 ?? Alexandre Moulard ?? Antoine De Lavalette a remporté le prix de maître jardinier 2023 aux côtés de son équipe, dans le cadre du concours national Carré des jardiniers.
Alexandre Moulard Antoine De Lavalette a remporté le prix de maître jardinier 2023 aux côtés de son équipe, dans le cadre du concours national Carré des jardiniers.

Newspapers in French

Newspapers from France