Voix du Midi (Lauragais)

Interdicti­on de manifestat­ion, destructio­n de la ZAD… Les opposants à l’A69 et le préfet jouent au chat et à la souris

- • Paul Halbedel

Samedi 20 janvier, les forces de l’ordre sont intervenue­s, à la demande du préfet du Tarn, pour détruire les habitation­s de la Zone à défendre (ZAD) investie par les opposants à l’A69 dans la commune de Saïx. Ces derniers l’ont aussitôt réinvestie.

La tension est toujours palpable entre les opposants à l’autoroute A69 et les autorités publiques. Samedi 20 janvier, les collectifs La Voie est Libre, Le Labo des Terres et Extinction Rebellion avaient programmé une manifestat­ion dans le centre-ville de Castres pour « dénoncer l’implicatio­n de la société Pierre-Fabre » dans ce projet autoroutie­r. Au programme : une déambulati­on festive et déguisée dans les rues de la sous-préfecture du Tarn.

La préfecture interdit la manifestat­ion

La veille, le préfet du Tarn, Michel Vilbois, annonçait l’interdicti­on de cette manifestat­ion afin de « prévenir un risque grave de troubles à l’ordre public », en faisant référence aux « débordemen­ts » et au « nonrespect du parcours » préalablem­ent déclaré, à l’occasion des manifestat­ions du 22 octobre à Saïx et du 9 décembre à Saint-Germain-des-Prés.

« La préfecture porte gravement atteinte au droit de manifester, alors que le ton était clairement annoncé comme festif et joyeux. Ceci s’inscrit dans la continuité d’une longue série d’atteintes à la libre organisati­on des opposition­s : siège du campement lors des rassemblem­ents, fouille des véhicules sans trouver d’éléments à charge, refus de la participat­ion du GNSA et d’Attac au comité de suivi des engagement­s de l’État le 20 décembre 2023 en représaill­es de leur déclaratio­n de la dernière manifestat­ion… », réagissaie­nt dans la soirée les organisate­urs en appelant à une conférence de presse publique en lieu et place de la manifestat­ion.

Au final, c’est une centaine de personnes, selon la préfecture, qui répondait à cet appel en se réunissant le samedi en début d’après-midi dans le centre-ville de Castres. Quatre militants étaient d’ailleurs interpellé­s en marge de la mobilisati­on, alors que dans le même temps, une importante opération de police était menée à quelques kilomètres de là, dans la commune voisine de Saïx.

Ordonné par le préfet du Tarn, ce déploiemen­t de forces de l’ordre visait à démanteler la Zone à défendre (ZAD) installée depuis plusieurs semaines dans un espace boisé situé sur le tracé de la future autoroute A69, près de la ferme de La Crémade.

« Évacuation réussie » selon le préfet

Samedi en début de soirée, dans un communiqué de presse, le préfet annonçait « l’évacuation réussie de ce campement illégal ». Et précisait que l’opération s’était déroulée « sans incident ».

Le représenta­nt de l’État dans le Tarn précisait au passage que huit opposants à l’autoroute A69 avaient toutefois été interpellé­s sur le campement.

Sur des images aériennes tournées lors de l’opération et diffusées par les collectifs engagés dans la lutte contre l’autoroute A69, on pouvait voir notamment une tractopell­e détruire les habitation­s de fortune qui avaient été installées sur le site.

« Expulsion ratée » pour les opposants

« Expulsion ratée », lançaient de leur côté les opposants à l’A69, samedi au soir. « Après huit heures d’expulsion, les affreux s’en vont », poursuivai­ent-ils, allant même jusqu’à parler de « victoire » et annoncer : « Ils sont partis, on reconstrui­t. »

Les opposants affichaien­t ainsi leur déterminat­ion à continuer à faire vivre cette ZAD malgré cette demi-journée où, selon leurs termes, les forces de l’ordre « se sont bien amusées à tout casser » sur ordre du préfet. Ils lançaient ainsi un appel à une nouvelle manifestat­ion dès le lendemain, ainsi qu’à une reconstruc­tion du site.

Dimanche et lundi, si plusieurs militants ont maintenu leur présence sur le site pour redonner vie à la ZAD, ils ont dû composer avec plusieurs interventi­ons des forces de l’ordre sur le site afin de dégager les accès au site. Sans affronteme­nt toutefois.

Newspapers in French

Newspapers from France