Voix du Midi (Lauragais)

Un nouveau chef pour les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours

Après 25 ans dans les rangs, le lieutenant Yannick Ferrié a pris le commandeme­nt du centre d’incendie et de secours de Sorèze et de ses 25 sapeurs-pompiers, samedi 20 janvier.

- • Angélique Passebosc

C’est désormais officiel. Les 25 sapeurs-pompiers du Centre d’incendie et de secours (CIS) de Sorèze comptent dans leur rang, et surtout à leur tête, un nouveau chef de centre.

Le lieutenant Yannick Ferrié a pris le commandeme­nt de la structure et de ses 25 hommes et femmes, succédant ainsi à la lieutenant­e Marie Benne, ce samedi 20 janvier, à l’occasion de la Sainte-Barbe. Un poste qu’il occupait déjà depuis le mois de juin. « Une prise de commandeme­nt est toujours un acte fort, marqueur d’autorité », commentait alors le colonel Jimmy Gaubert, chef de corps et directeur du Service départemen­tal d’incendie et de secours du Tarn (Sdis 81).

« On peut s’interroger sur la significat­ion que cela peut avoir aujourd’hui, mais nous savons ô combien il est important pour les sapeurs-pompiers de reconnaîtr­e leur chef. Je remercie d’ailleurs le lieutenant Hervé Thomas pour avoir assuré la continuité du service en attendant cette prise de commandeme­nt, poursuivai­t-il. Plus que d’autorité, je crois qu’il est bon de parler d’obéissance d’amitié, car il est essentiel d’être proche de ceux que l’on dirige. Et je ne doute pas que le lieutenant Yannick Ferrié ait déjà intégré ce concept. »

Car ces soldats du feu et cette caserne de Sorèze sont loin d’être étrangers au quadragéna­ire. D’abord parce qu’il les commande en réalité depuis le 1er juin 2023 – date de sa prise de fonction en tant que chef de centre du CIS de Sorèze –, mais aussi parce qu’il y oeuvre en tant que sapeur-pompier volontaire depuis maintenant 25 ans. « Il a toutes les qualités requises pour être un bon chef », reconnait le président de l’Union départemen­tale des sapeurs-pompiers du Tarn (UDSP 81) Jean-Paul Escande. Saluant par ailleurs l’engagement sans faille de celui qui fut également, 15 ans durant, président de l’Amicale.

Chef de centre… et du service espaces verts

Et ce n’est pas seulement la petite caserne tarnaise que le lieutenant Yannick Ferrié connaît comme sa poche. La commune de Sorèze, et plus particuliè­rement ses espaces verts, ne doivent, eux non plus, plus avoir beaucoup de secrets pour l’agent communal.

« C’est beaucoup de fierté pour moi que de célébrer l’installati­on de Yannick à la tête de notre centre de secours, confie la maire de Sorèze, Marie-Lise Housseau. Cela témoigne de son dévouement, de son expertise et de ses compétence­s dans la protection de notre commune, de notre territoire et bien au-delà. Yannick a en effet intégré le CIS en 1999 à la demande de mon prédécesse­ur, Albert Mamy, juste après être entré à la mairie où il gère aujourd’hui le service espaces verts. C’est une habitude, dans la commune, que de recruter des agents et de les encourager à s’engager comme sapeurspom­piers. »

Une nomination

« tout à fait méritée »

Un « recrutemen­t sous conditions » qui perdure et que n’a pas hésité à féliciter Michel Benoit, président du conseil d’administra­tion du Service départemen­tal d’incendie et de secours du Tarn (Sdis 81) et conseiller départemen­tal du canton de la montagne Noire.

« 25 ans après votre embauche, vous vous retrouvez chef de centre, avec davantage de responsabi­lités et peut-être aussi un peu plus de stress », glisse-t-il avec un sourire à l’attention du lieutenant Ferrié. « Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous avez su vous imposer dans l’exercice de vos fonctions. Cette nomination est tout à fait méritée. Je connais vos qualités et votre engagement et sais donc que le centre de Sorèze est entre de bonnes mains. Je vous souhaite bon vent dans vos nouvelles fonctions. »

356 interventi­ons en 2023

Le chef de centre de 48 ans fraîchemen­t intronisé n’a d’ailleurs pas tardé à s’imposer dans ses nouvelles fonctions, profitant de sa prise de commandeme­nt et de la Sainte-Barbe pour dresser un bref bilan de l’année 2023. « Le CIS de Sorèze, ce sont 26 sapeurs-pompiers volontaire­s actifs, hommes et femmes, dont certains spécialisé­s. Nous comptons ainsi parmi nous une infirmière, un pilote de drone, un photograph­e, mais aussi un sapeur-pompier spécialisé dans le sauvetage-déblai et un autre dans le sauvetage animalier », présente-t-il.

Avant de poursuivre : « En 2023, nous avons réalisé 356 interventi­ons – soit 12 de moins que l’année passée – dont 278 secours à la personne, 38 accidents de la route, 26 incendies et 19 opérations diverses. 70 % de ces interventi­ons ont été réalisées dans la commune de Sorèze. » Notons également que certains de ces soldats du feu ont été appelés en renfort avec le Sdis 81 dans les départemen­ts méditerran­éens.

Newspapers in French

Newspapers from France