Voix du Midi (Lauragais)

La grosse galère d’une entreprise en charge de bâcher un mur du centre-ville

- Nathalie Ramonda • Paul Halbedel

Jeudi 11 janvier, le bureau du club des aînés de Trébons-surla-Grasse avait tenu à souhaiter une bonne et heureuse année 2024 à ses membres en les réunissant autour du premier repas de cette nouvelle année.

Au sortir des fêtes, le menu est resté copieux ! Buffet de charcuteri­e et choucroute ont permis de remplir les assiettes. Petits appétits s’abstenir ! Le repas s’est achevé par la traditionn­elle galette des rois … et des reines.

Ensuite, chacun a trouvé un partenaire ou une co-équipière pour entamer une nouvelle après-midi de jeux de société et commencer l’année 2024 dans la bonne humeur.

Vendredi 19 janvier 2024, une entreprise a dû intervenir pour bâcher un mur dans la rue de la

République à Villefranc­he-de-Lauragais. Mais l’interventi­on a viré au traquenard !

Tout est parti d’un coup de vent ! Une rafale a balayé le centre-ville de Villefranc­he-deLauragai­s, endommagea­nt au passage la bâche qui avait été installée pour protéger le mur mitoyen de l’ancien immeuble situé au 127 rue de la République au moment de la déconstruc­tion de ce dernier.

Un incident qui a obligé une entreprise à intervenir sur le site, vendredi 19 janvier, pour poser une nouvelle bâche sur ce mur en torchis et colombage. Mais l’opération a viré au guêpier, comme le raconte la mairie sur sa page Facebook.

La nacelle élévatrice s’embourbe

Pour installer le nouveau dispositif de protection sur ce mur haut de plusieurs mètres, la société a utilisé une nacelle élévatrice qui est donc entrée sur le terrain vague où était implanté il y a quelques mois encore l’immeuble qui a depuis été déconstrui­t.

« L’engin de chantier, au fur et à mesure des travaux, s’est embourbé », explique la mairie. Piégé par la boue, le véhicule de chantier n’a alors plus été en mesure de se déplacer.

Circulatio­n bloquée

En fin de matinée, l’entreprise a fait appel à un camion pour pouvoir déplacer la nacelle élévatrice. La rue de la République a été bloquée durant cette opération de remorquage qui a finalement échoué !

En début d’après-midi, c’est donc un autre camion de remorquage, plus puissant que le premier, qui a été déployé sur le site. Après une nouvelle coupure de la circulatio­n sur cette portion de la rue principale de Villefranc­he-de-Lauragais, le dépannage a cette fois été couronné de réussite.

Un énième imprévu lié à ce site du 127 rue de la République dont la gestion se révèle être, au fil des mois, un véritable chemin de croix pour la collectivi­té et les entreprise­s amenées à intervenir sur celui. Au point de se demander si le lieu n’est quand même pas un peu maudit.

Newspapers in French

Newspapers from France