Voix du Midi (Lauragais)

Les Gens heureux fêtent les rois!

- • Paul Halbedel

Après une dernière sortie le

28 décembre à la découverte de huit magnifique­s crèches de Noël dans le Gers, toutes élaborées autour du thème des films de

Marcel Pagnol, le club des Gens heureux de Caraman a ouvert l’année 2024 en fêtant les rois au centre culturel, le dimanche 7 janvier, jour de l’Épiphanie.

La cinquantai­ne d’adhérents du club a eu la joie d’assister à un spectacle mêlant danses et sketchs, animé par le talentueux accordéoni­ste Gérard Bergé. Ils ont ensuite partagé la galette des Rois. Après tirage au sort entre toutes les personnes ayant découvert une fève dans sa part de gâteau, ce sont Aimé Venoux et Guérina Prades qui ont été élus roi et reine de l’année 2024.

Prochain rendez-vous festif pour le club du troisième âge : la Chandeleur, dimanche 4 février à 14 h 30 au centre culturel avec une dégustatio­n de crêpes et une animation assurée par Les Amis de la Chanson de Lisle-sur-Tarn.

Vendredi 12 janvier, une vingtaine d’élèves du collège de Caraman ont mis pieds et mains dans la terre pour aider un agriculteu­r à planter une haie. Une façon de mettre en pratique leurs cours de SVT.

« On les sent très mobilisés. » Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au collège François-Mitterrand de Caraman, Grégory Varieras observe attentivem­ent ses élèves en plein travail, ce vendredi 12 janvier après-midi. La scène ne se déroule pas dans une salle de classe, mais au beau milieu d’une parcelle agricole.

La mission de cette vingtaine de collégiens scolarisés en 6e ? Aider Sylvain et Didier Codecco, les agriculteu­rs propriétai­res de ce champ voisin de la zone d’activité du Colombier, à planter une haie champêtre composée d’une quinzaine d’espèces locales d’arbustes (viornes, nerprun…) sur une distance de 370 mètres.

Une mise en pratique des cours de SVT

« En classe, on travaille sur la biodiversi­té, sur l’impact de l’homme sur l’environnem­ent, sur ce qu’est un bourgeon et ce qu’il y a dedans… Planter une haie, c’est la mise en pratique de tout ça », explique Grégory Varieras qui a donc répondu très naturellem­ent à la sollicitat­ion de Didier Codecco.

« J’ai l’habitude d’intervenir auprès des collégiens pour leur expliquer mon métier, répondre aux questions qu’ils peuvent se poser. Ils étaient même venus visiter ma ferme il y a quelques années. Comme je devais aller les rencontrer au collège le 25 janvier, je pensais que ça pouvait aussi les intéresser de venir participer à la plantation de cette haie », explique quant à lui l’agriculteu­r.

Les nombreux bienfaits des haies

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de plantation de haies du Conseil départemen­tal de la Haute-Garonne.

Didier Codecco y participe depuis le début des années 90. « Le Départemen­t nous fournit gratuiteme­nt les végétaux. Là je suis allé les chercher à Villefranc­he-de-Lauragais. Depuis 30 ans, je dois en être à près de 4 kilomètres de haies déjà plantés », souligne-t-il.

S’il est fidèle à ce dispositif, c’est parce que l’agriculteu­r y trouve de nombreux intérêts. « Ces haies sont, pour commencer, un frein aux problémati­ques d’érosion des sols. Elles ramènent aussi des matières organiques pour assurer des cultures pérennes. Et elles agissent bien sûr en faveur de la biodiversi­té en permettant de reconstitu­er une microfaune », explique-t-il.

Didier Codecco s’est aussi aperçu que c’est au pied des haies qu’il obtient les meilleurs rendements sur une parcelle. « Les arbustes jouent un rôle d’abri. Ils limitent l’impact du vent et empêchent ainsi l’évaporatio­n de l’eau. Les terres conservent leur humidité, ce qui explique que les résultats des semis soient meilleurs à cet endroit », assure-t-il. L’éleveur rappelle aussi l’intérêt de disposer d’espaces ombragés pour assurer le bien-être du bétail.

120 000 € de budget pour le Départemen­t

« Chaque année, on compte 60 bénéficiai­res pour à peu près 20 kilomètres de haies qui sont plantés. Il y a un travail de conseil de l’associatio­n Arbres et paysages d’autan pour expliquer quoi planter et comment en fonction du lieu. Le Conseil départemen­tal fournit les plants et une dalle de paillage lors de trois journées de livraison en différents points de la Haute-Garonne. Et c’est à l’agriculteu­r de venir les chercher et de les planter », explique Lucie Juillard la coordinatr­ice de ce programme au sein du Départemen­t.

Un dispositif auquel le Conseil départemen­tale de la Haute-Garonne consacre un budget annuel avoisinant les 120 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from France