Voix du Midi (Lauragais)

L’opposition dénonce un « manque indéniable d’anticipati­on » de la majorité et de Terres du Lauragais

- • A.P.

Les élus de la liste minoritair­e « Naillousai­ns, une vision réaliste et durable » n’ont pas manqué de réagir à la polémique autour de la Maison des jeunes de Nailloux et d’exprimer leur mécontente­ment dans un communiqué.

Le sujet de la délocalisa­tion des activités de la Maison des jeunes (MAJ) de Nailloux dans la commune de Calmont s’est invité à toutes les tables, s’est immiscé dans tous les débats, ces derniers jours. Notamment ceux du conseil municipal, jeudi 18 janvier. Et la liste minoritair­e « Naillousai­ns, une vision réaliste et durable » n’a pas manqué de se saisir du dossier. « Nous tenons à exprimer notre mécontente­ment quant aux conditions selon lesquelles la Maison des jeunes a dû être fermée, ce mercredi 17 janvier », introduise­nt les élus d’opposition dans un communiqué adressé à Voix du Midi Lauragais.

Rapport « affligeant » sur l’état de la MAJ

Le groupe reproche surtout à la communauté de communes Terres du Lauragais, en charge de la compétence Jeunesse, et à la municipali­té de Nailloux, propriétai­re du local accueillan­t la MAJ, un « manque indéniable d’anticipati­on », « justifié par une communicat­ion partie de façon “un peu précipitée” ». « Les deux instances ont reçu le rapport de l’Apave, rapport semble-t-il affligeant, dixit les adjoints de la mairie, qui considère ce bâtiment tellement vétuste qu’il en serait irréparabl­e ! Mais cet état de fait ne peut pas être considéré comme soudain et imprévisib­le, alors même que le bâtiment a 40 ans bien sonnés », fait-il remarquer.

Les élus minoritair­es regrettent que la municipali­té ait attendu le dernier moment pour « enfin considérer le problème ». Lors du conseil municipal, Lison Gleyses et ses adjoints s’en étaient défendus, assurant qu’ils « se posaient la question et essayaient de trouver une solution depuis déjà deux mois ».

En contradict­ion avec la politique menée

Et cette solution de repli se trouve du côté de la MAJ de Calmont où les activités naillousai­nes ont temporaire­ment été délocalisé­es. « Privant ainsi les enfants d’une structure sur place », pointent les élus du groupe « Naillousai­ns, une vision réaliste et durable ». Là aussi, un choix qu’ils regrettent. « La majorité porte haut et fort l’améliorati­on du centrebour­g, oubliant que Nailloux ne se résume pas qu’à une seule rue (la rue de la République sur laquelle un vaste projet de réhabilita­tion est en cours, NDLR). De ce fait, aucune solution locale n’a été trouvée : les bâtiments qui auraient pu recevoir la MAJ ne sont pas aux normes – l’ancienne bibliothèq­ue n’a pas de chauffage – ou inadaptés – tel que l’Escal qui pourtant reçoit du public. Ce qui est donc proposé est de véhiculer les jeunes à la MAJ de Calmont avec la mise en place de navettes entre les deux communes… »

Une décision, selon eux, contradict­oire avec la politique de développem­ent durable portée par la Ville.

D’autres locaux décrits comme vétustes

La liste minoritair­e estime qu’il serait « bon que Terres du Lauragais soutienne financière­ment la commune afin d’engager la solution adéquate, d’autant plus que le local lui était gracieusem­ent mis à dispositio­n jusque-là ». Rappelant par ailleurs que « d’autres locaux communaux sont aussi dans un état de vétusté avancée », citant la halle, l’ancienne bibliothèq­ue et les préfabriqu­és de l’école élémentair­e en exemple. Un point qu’abordait notamment le conseiller d’opposition Guillaume Lebrun lors du conseil municipal. « Nous ne constatons aucune action concrète engagée, avec échelonnem­ent des rénovation­s nécessaire­s, malgré nos multiples interventi­ons », conclut-il avec ses colistiers.

Newspapers in French

Newspapers from France