Voix du Midi (Lauragais)

Atelier municipal, station d’épuration, sécurisati­on de la D19… Le point sur les projets de la municipali­té

- • A.B.

État des lieux, projets, galettes et conviviali­té étaient au menu de la cérémonie des voeux 2024, dimanche 14 janvier.

Le grand préau central de l’école de Saint-Léon était (presque) trop petit pour accueillir la foule des villageois venus partager un moment de conviviali­té et une part de galette, dimanche 14 janvier. En présence de l’équipe municipale et du personnel communal, ainsi que de personnali­tés telles que la sénatrice Emilienne Poumirol ou la maire de Noueilles, MarieJosé Savès, venues en voisines et amies, la maire, Françoise Cases, a profité de l’occasion pour faire un rapide point sur l’avancement ou l’achèvement de quelques travaux et études.

Commençant par la rénovation du terrain de tennis, achevée en mai 2023, elle s’est réjouie qu’il ait été investi aussitôt par les joueurs. Elle a également précisé que le Tennis club de Saint-Léon comptait déjà plus de 50 inscrits, et que les cours du samedi ne désempliss­aient pas.

Des ombrières dans la cour de l’école

Françoise Cases a aussi rappelé l’installati­on des deux ombrières dans la cour de l’école. Respective­ment de 72 et 45 m², elles permettent aux enfants de profiter de l’extérieur, quel que soit le temps.

Également dans l’enceinte de l’école, la constructi­on d’un vestiaire en brique pour les agents communaux est en cours. Son coût est de près de 150 000 €, subvention­né à 40 % par le Conseil départemen­tal.

La station d’épuration pour 2025

Côté études, Réseau 31 a lancé dès juillet dernier celles pour la constructi­on de la station d’épuration de Caussidièr­es, qui pourrait être mise en service début 2025.

L’étude de faisabilit­é et de programmat­ion sur la constructi­on de l’atelier municipal a été bouclée fin 2023 : après consultati­on d’un maître d’oeuvre, les travaux sont attendus fin 2024. Seules les études pour l’aménagemen­t de l’arrière de la mairie et la sécurisati­on de la RD 19 ont pris quelque retard, mais elles devraient être lancées dans le courant du premier semestre.

C’est enfin sur les aspects de citoyennet­é et de vivre ensemble que la maire a souhaité insister. Elle a mis en avant, par exemple, les deux chantiers solidaires menés en 2023, l’un pour la remise en état des vestiaires du terrain de sport, l’autre pour le débroussai­llage du chemin du ruisseau de la Fourcade, avec l’aide de l’associatio­n Caminarem (prochain chantier le 7 mars). Elle a aussi mentionné le repas des aînés, organisé par le CCAS et qui a rassemblé près de 80 convives, et souligné le formidable travail des associatio­ns du village.

Newspapers in French

Newspapers from France