Voix du Midi (Lauragais)

MONTBRUN-L.

-

Le lancement officiel a eu lieu lors de la cérémonie des voeux, le samedi 13 janvier. C’est l’adjoint au maire responsabl­e de la communicat­ion, Pascal Chauvet, qui l’a annoncé. La commune de Baziège a désormais son applicatio­n pour smartphone­s et tablettes. À l’instar d’autres villes et villages du Lauragais, comme Nailloux ou Deyme, la municipali­té a fait appel aux services d’Intramuros.

«L’applicatio­n est gratuite, facile d’utilisatio­n, non intrusive et sans pub, indique Grégory Bourgeon, chargé de communicat­ion de la mairie de Baziège. Les habitants ont accès à des informatio­ns sur les services, l’actualité, les événements… »

Intramuros : mode d’emploi

Intramuros est disponible sur Google Play et l’App Store. Une fois l’applicatio­n téléchargé­e, il faut sélectionn­er la ville de Baziège et profiter des nombreuses informatio­ns disponible­s. Petit tour d’horizon.

Au sein de l’onglet «Services», on trouve un annuaire avec les contacts importants aux niveaux local et intercommu­nal (police municipale, services administra­tifs, déchetteri­e, services techniques…), le calendrier de la collecte des déchets, les menus de la cantine scolaire, la météo, etc.

De plus, l’applicatio­n comporte des rubriques pour en savoir plus sur les associatio­ns, les commerces, les écoles, les profession­nels de santé et les équipement­s culturels de la ville.

Les onglets «Agenda» et «Journal» proposent aussi de découvrir les événements et animations organisés à Baziège et au-delà.

L’onglet « Découvrir » recense les sites historique­s et monuments du village : l’église SaintÉtien­ne, la halle aux grains, le marché de Baziège, le Château de Lastours…

Les propositio­ns ne s’arrêtent pas aux frontières de la commune avec, par exemple, le village de Deyme ou l’église Notre-Dame de Saubens… «Il y aura bientôt le canal du Midi, annonce Grégory Bourgeon. On est sur une première version. L’applicatio­n est amenée à évoluer ! »

Le coût pour la commune

Le coût d’Intramuros pour la mairie : un abonnement de 50 € (HT) par mois. Pour l’usager, comme indiqué par Grégory Bourgeon, c’est complèteme­nt gratuit.

Plusieurs outils de communicat­ion

Avec cette applicatio­n, la mairie de Baziège booste sa communicat­ion. « C’est le compromis entre le site internet qui est plutôt institutio­nnel et la page Facebook qui est plutôt grand public. Ça nous fait trois outils de communicat­ion numérique. On est sûr que tout le monde est informé ! », détaille le chargé de communicat­ion de la ville.

Sans oublier le journal municipal qui sort deux fois par an et le panneau lumineux situé devant la mairie. « On commence à avoir une belle gamme d’outils», se félicite Grégory Bourgeon.

Cérémonie des voeux dans la salle des fêtes.

Le maire de Montbrun-Lauragais et le conseil municipal convient tous les Montbrunoi­s à la cérémonie des voeux 2024 ce dimanche 28 janvier à 11 h dans la salle polyvalent­e. La cérémonie sera suivie d’un apéritif.

Newspapers in French

Newspapers from France