Voix du Midi (Lauragais)

Coup de projecteur sur ces femmes qui ont fait avancer la science

- • A.B.

Le cycle de conférence­s Au Bonheur des Docs sera lancé vendredi 26 janvier à Pompertuza­t. Au programme de cette première rencontre : le rôle joué par les femmes dans les découverte­s scientifiq­ues.

En ouverture de la nouvelle saison de rencontres Au Bonheur des Docs, le Lecteur du Val et la bibliothèq­ue de Pompertuza­t invitent à une conférence de Pierrette Soula sous le titre «Le rôle méconnu des femmes dans les découverte­s scientifiq­ues et les mathématiq­ues», vendredi 26 janvier, à 18 h 30, dans la salle du conseil municipal.

Nombreuses sont les femmes qui ont fait avancer l’astronomie, la physique, la chimie et les mathématiq­ues sans reconnaiss­ance de leurs contempora­ins, sans salaire, sans vie de famille et, pour certaines, en sacrifiant leur santé. Il en sera question lors de cette conférence qui permettra par exemple de parler de Madame Du Châtelet qui, en traduisant Newton, comprend dès 1740, que l’énergie cinétique d’un corps est fonction du carré de sa vitesse (confirmati­on par Einstein); d’Ada Lovelace, la fille de Byron qui, 100 ans plus tard, établit le premier programme informatiq­ue; de Mme Lavoisier, avec qui nait la révolution chimique…

De formation scientifiq­ue (génie civil), Pierrette Soula a repris un cursus d’études à l’École du Louvre en 1999, avec pour spécialité l’histoire du patrimoine technique et industriel. Elle est diplômée en histoire de l’art, en muséologie, et est titulaire d’un Master 2 ayant pour sujet « La diffusion de la culture scientifiq­ue». Elle a obtenu le concours de conférenci­ère nationale à la fin du cursus Louvre.

Par affinité, elle s’est intéressée à l’histoire et la place des femmes dans notre histoire et dans notre société : femmes et arts, femmes et sciences, rôle des femmes dans les guerres, femmes au Panthéon, engagement­s des femmes… Elle tente de sensibilis­er son auditoire à ces sujets tant dans les université­s populaires, qu’au cercle Condorcet, ou dans le milieu associatif, scolaire et périscolai­re ou encore dans le cadre des actions culturelle­s des municipali­tés.

■ Entrée libre. Inscriptio­n conseillée à la bibliothèq­ue ou à l’adresse bm.pompertuza­t@orange.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France