Voix du Midi (Lauragais)

Détours de Chant : à Toulouse, la chanson francophon­e fait son festival !

La 23e édition du Festival Détours de chant se déroule jusqu’au 3 février 2024. Avec des découverte­s, des talents confirmés... et deux événements absolument immanquabl­es !

- • Yves Gabay

ÀToulouse, en janvier, on chante. C’est devenu une douce et belle habitude : Détours de chant inonde 20 lieux de la Ville rose et ses environs pour prendre le pouls de la chanson francophon­e.

23e édition

La 23e édition de ce rendezvous incontourn­able s’étalera jusqu’au 3 février 2024, soit deux semaines à défricher les nouveaux talents et célébrer les plus aimés. Vitrine et miroir de la chanson d’ici, Détours de chant a convoqué, comme chaque année, des artistes confirmés. On retrouvera ainsi le génial Nicolas Jules (qui officiera en solo mais aussi au sein de September Cohen, ce trio complété par Eric Lareine et Pascal Maupeu qui reprend magistrale­ment l’oeuvre inépuisabl­e de Leonard Cohen). Alexis HK, Hervé Suhubiette (qui rendra hommage à la grande Anne Sylvestre), Simon Chouf, Nicolas Bacchus, Batlik sont des habitués du Festival et ils trouveront leurs marques et retrouvero­nt leur public avec l’énergie et le talent qu’on leur connaît.

Deux (très grands) moments en perspectiv­e : Juliette sera à la Halle aux Grains le mercredi 31 janvier. Une date événement : la Toulousain­e présentera les titres de son dernier album, « Chansons de là où l’oeil se pose » (Universal), sorti il y a exactement un an. Et puis, il y aura Allain Leprest, dont les chansons seront habillées façon symphoniqu­e par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse samedi 27 janvier. La direction de Dylan Corlay suivra les indication­s précieuses du fidèle Romain Didier, qui sera au piano et au chant, avec de nombreux artistes merveilleu­x comme Enzo Enzo, Clarika, Cyril Mokaiesh. Moment-clé du Festival – et de l’année tout court. La relève est là, en embuscade et à l’affût, et on pourra découvrir ou retrouver de jeunes artistes comme

HYL (un rappeur toulousain qui s’invente des personnage­s pour ne parler, au fond, que de lui – et c’est formidable), Petite Gueule, une rappeuse au sourire d’ange et aux textes tranchants comme des lames. Jeanne Côté s’installera au Théâtre du Grand-Rond et c’est parfait : la Québecoise et son piano jouent sur toutes les gammes de l’émotion.

Toute la diversité de la chanson d’ici

Arthur Ely manie la dérision et la provocatio­n avec un charme fou. Il raconte les tourments de sa génération, l’absurdité du monde : drôle, mordant, et bourré d’espoir.

Lise Martin (qui sera accompagné­e de Chouf) possède une voix intemporel­le et fascinante. Puissance et douceur, pop et folk, son univers doit autant à Barbara et Joan Baez qu’à Leonard Cohen. Excusez du peu. Elle sera vendredi 26 janvier au Théâtre Molière de Launaguet – immanquabl­e !

On ne le dira jamais assez : allez écouter les artistes, ceux recommandé­s ci-dessus mais aussi ceux que l’on n’a pas eu le temps de mentionner. Tous méritent un petit détour… de chant.

■ Détours de chant, 27e édition, du 23 janvier au 3 février 2024 à Toulouse et sa région. Programme complet, horaires et tarifs sur www. detoursdec­hant.com

Newspapers in French

Newspapers from France