Voix du Midi (Lauragais)

Le musée Bemberg va rouvrir

- • Gabriel Kenedi

Après plusieurs années de travaux, le musée de la Fondation Bemberg, situé en plein centrevill­e de Toulouse, est prêt à rouvrir. L’ouverture interviend­ra au début de l’année 2024.

Attention, ouverture imminente ! Situé en plein centrevill­e de Toulouse, le Musée de la Fondation Bemberg va enfin rouvrir, après plusieurs années de travaux.

Ouverture en février 2024

Comme l’indique la Fondation Bemberg, le musée va rouvrir ses portes le vendredi 2 février. Niché au sein du magnifique Hôtel d’Assézat, l’un des plus beaux monuments de la Renaissanc­e à Toulouse, le musée était en travaux depuis plus de trois ans. « Ce chantier d’ampleur, confié à l’architecte Philippe Pumain, a permis la réhabilita­tion des espaces du musée dans un bâtiment classé au titre des monuments historique­s en 1914, le renouvelle­ment de la muséograph­ie et la création de nouveaux espaces dédiés aux exposition­s temporaire­s », annonce la Fondation. Les conditions d’accueil ont également été revues avec l’apport d’une billetteri­e-boutique et d’un accès spécialeme­nt dédié aux personnes à mobilité réduite.

Une vaste collection d’art

Créée en 1995, la Fondation Bemberg a pour vocation de conserver et de présenter la collection d’art de Georges Bemberg (1915-2011) issu d’une famille d’industriel­s argentins. Les très bonnes relations avec la ville de Toulouse de ce collection­neur d’art lui ont ainsi permis d’exaucer son voeu de partager sa collection avec le plus grand nombre. Outre de nombreuses oeuvres de grands artistes de la Renaissanc­e (Lucas Cranach l’Ancien, Francisco de Zurbaran, Luca Giordano...), le musée abrite également des tableaux peints par les artistes d’avant-gardes des XIXe et XXe siècle : Claude Monet, Edgar Degas, Paul Gauguin, Henri Matisse et bien d’autres ! Une collection qui est « loin de demeurer figée puisque de nouvelles acquisitio­ns dont les plus récentes seront dévoilées lors de l’inaugurati­on du musée ».

Newspapers in French

Newspapers from France