Voix du Midi (Lauragais)

Joël Bourgeon se suicide en prison

Condamné à 20 ans pour le meurtre de Martine Escadeilla­s, disparue en 1986, près de Toulouse, Joël Bourgeon s’est suicidé en prison à quelques semaines de son procès en appel.

- • Laurent Derne

Condamné à 20 ans de réclusion pour le meurtre de Martine Escadeilla­s, Joël Bourgeon s’est donné la mort en prison, à quelques semaines de son procès en appel. Pour mémoire, l’affaire Escadeilla­s est longtemps demeurée un cold-case.

Lundi 8 décembre 1986, à Ramonville Saint-Agne (HauteGaron­ne), près de Toulouse, Martine, 24 ans, disparaît après avoir accompagné son compagnon à l’arrêt de bus. Il est aux alentours de 8h158h30 lorsqu’elle regagne son appartemen­t. Cette secrétaire­comptable pétillante ne sera plus jamais vue. Des traces de sang maculent la cage d’escalier. Son corps, lui, n’a jamais été retrouvé.

Une lettre relance l’affaire

Joël Bourgeon fait partie des amis proches du couple et c’est à ce titre qu’il est entendu par les enquêteurs de la SR de Toulouse, dès 1987. Mais aucune charge n’est retenue à son encontre et il déménage en région lyonnaise. Les gendarmes pataugent, la liste des suspects s’épuise, les années passent. Un non-lieu clôture l’instructio­n en 2008. Jusqu’à ce qu’un rebondisse­ment de taille n’intervienn­e en 2016.

Le procureur de la République de Toulouse reçoit une lettre émanant d’une amie de Martine. Elle désigne Joël Bourgeon comme un homme qui aurait pu être éconduit par la victime le jour de sa disparitio­n. Interpellé en janvier 2019, mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, le suspect a avoué en garde à vue avant de se rétracter devant le juge d’instructio­n.

À jamais innocent du meurtre de Martine

Lors de son procès devant la cour d’assises de la HauteGaron­ne, début juillet 2022, l’accusé - qui avait refait sa vie et eu deux filles - protestait de son innocence et avait refusé d’être pris en photo. Il avait fait appel de sa condamnati­on à 20 ans de réclusion. « Son procès devait se tenir du 25 au 29 mars 2024, devant la cour d’assises d’appel du Tarn-et-Garonne à Montauban », précise le parquet général. Son geste fatal commis en détention au centre pénitentia­ire de Bourg-en-Bresse (Ain) met un terme définitif à l’action publique. Pour la justice Joël Bourgeon, 60 ans, est à jamais innocent du meurtre de la jeune femme. Ce qui fut l’un des plus vieux cold-case de France (33 ans au total) s’achève en affaire maudite.

 ?? ?? A quelques semaines de son procès en appel pour le merutre de Martine escadeilla­s, en 1986, près de Toulouse, le principal suspect, Joël Bourgeon, s’est suicidé en détention à Bourg-enBresse (Ain) DISP/Illustrati­on
A quelques semaines de son procès en appel pour le merutre de Martine escadeilla­s, en 1986, près de Toulouse, le principal suspect, Joël Bourgeon, s’est suicidé en détention à Bourg-enBresse (Ain) DISP/Illustrati­on

Newspapers in French

Newspapers from France