Voix du Midi (Lauragais)

Didier Cujives démissionn­e de tous ses mandats politiques

- • Pascal Pallas

Didier Cujives, conseiller départemen­tal de la Haute-Garonne et maire de Paulhac, près de Toulouse a annoncé sa démission de tous ses mandats politiques, vendredi 26 janvier 2024.

Il met fin à 35 ans de vie politique et associativ­e en région Occitanie. Didier Cujives, maire de Paulhac près de Toulouse, conseiller départemen­tal de la Haute-Garonne et président du Comité départemen­tal de Tourisme va démissionn­er de tous ses mandats politiques et associatif­s. « Ma décision prendra effet le 30 avril prochain », a indiqué Didier Cujives, vendredi 26 janvier 2024 quelques heures avant de l’annoncer publiqueme­nt lors de la ses voeux aux administré­s de la commune Paulhac.

« Une nouvelle vie d’aventure »

« Après avoir été chef d’entreprise durant près de 30 années et élu local plus de 35 ans, il est l’heure pour moi d’ouvrir une page nouvelle du roman de la vie », confie Didier Cujives, 65 ans. Dès la remise de ses mandats, celui qui a la passion du voyage depuis son enfance et a souvent parcouru le monde prendra la volant d’ « Ulysse », son camion aménagé, puis franchira l’Atlantique direction Montevideo

(Uruguay). « Puisse cette aventure nouvelle m’offrir des clés de compréhens­ion que la dictature de l’instant nous cache si souvent, puisse-t-elle aussi, modestemen­t m’aider à trouver une part, aussi infime soit-elle, des voies vers un monde meilleur », devise le futur ex-maire de Paulhac.

L’élu local se dit également dominé par l’idée que le renouvelle­ment régulier du monde politique est nécessaire : « Un responsabl­e public doit pour moi être en accord avec son temps, avec son époque et ne jamais chercher à faire de la préservati­on de ses mandats la raison de son action ».

D’ici son départ effectif au 30 avril, il entend accompagne­r ses successeur­s : « Démissionn­er en cours de mandat procède aussi d’un choix mûrement réfléchi; c’est finalement celui de la responsabi­lité car il s’agit en effet pour moi de la meilleure façon de transmettr­e et d’accompagne­r. Dans les semaines qui viennent, c’est à l’accompagne­ment de celles et ceux qui demain me succèderon­t que je travailler­ai en gardant en tête l’intérêt supérieur des Paulhacois et des Haut-garonnais ».

Une figure du Parti socialiste

Diplômé de la faculté de droit de Toulouse à la même époque que d’autres élus toulousain­s bien connus, à l’instar du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et du président de Tisséo JeanMichel Lattes, Didier Cujives a été éditeur de magazines spécialisé­s et de cartes géographiq­ues en reliefs de 1987 à 2015.

Engagé au Parti socialiste dès 1979 dont il est rapidement devenu une figure, il a été longtemps conseiller municipal de Paulhac avant de devenir le maire de cette commune de 1500 habitants en 1997.

Conseiller régional de 2004 à 2005, Martin Malvy lui avait confié la présidence de Midi-Pyrénées Expansion, organisme de coopératio­n entre l’Europe et notre région.

Conseiller départemen­tal de Haute-Garonne depuis 2015, Georges Méric puis Sébastien Vincini lui ont délégué la présidence de Haute-Garonne Tourisme où il s’est mobilisé à la promotion des sites touristiqu­es du départemen­t.

 ?? DC ?? Didier Cujives, 65 ans, maire de Paulhac près de Toulouse et conseiller départemen­tal de la Haute-Garonne démissionn­e de tous ses mandats.
DC Didier Cujives, 65 ans, maire de Paulhac près de Toulouse et conseiller départemen­tal de la Haute-Garonne démissionn­e de tous ses mandats.

Newspapers in French

Newspapers from France