Voix du Midi (Lauragais)

Présidence du Sicoval : Jacques Oberti veut être candidat à sa succession en 2026

- • Florian Moutafian

Le président du Sicoval, Jacques Oberti, annonce son intention de briguer à nouveau la tête de la communauté d’agglomérat­ion du sud-est toulousain en 2026. Il motive sa décision.

Jacques Oberti veut être candidat à sa succession à la présidence du Sicoval en 2026. L’élu l’a annoncé lors de la traditionn­elle conférence de presse de début d’année de la communauté d’agglomérat­ion du sud-est toulousain, organisée à Labège, jeudi 25 janvier.

L’actuel président du Sicoval et maire d’Ayguesvive­s a motivé cette décision après avoir énoncé les grands projets sur lesquels travaille le Sicoval ces dernières années. Il citait notamment la contributi­on de la collectivi­té à la Ligne grande vitesse (LGV) et plus particuliè­rement l’arrivée du métro à Labège avec la Ligne C et à la Connexion ligne B (CLB) entre Ramonville-Saint-Agne et Labège. «On arrive à aborder ces nouveaux enjeux avec une grande sérénité et je m’en réjouis. Simplement, les projets dont il est question mettent des années à se développer. Pour certains, on les verra arriver au prochain mandat. »

« Disposé à poursuivre mon engagement »

Une façon, pour l’élu ayguyesviv­ois, d’enchainer sur ses ambitions électorale­s pour 2026 : « Il est bien évident que le président que je suis ne peut pas résister à l’envie de renouveler ma propositio­n d’être aux manettes du Sicoval pour le prochain mandat… Je suis disposé à poursuivre mon engagement de façon à voir cette concrétisa­tion des grands projets. »

Une décision qu’il a déjà partagée avec plusieurs membres de l’exécutif, mais qu’il dévoilait de manière publique pour la première fois, a-t-il précisé. Avant de revendique­r « une large majorité qui me soutient » au sein de l’assemblée communauta­ire.

Par voie de conséquenc­e, Jacques Oberti dévoilait aussi son intention de se représente­r aux élections municipale­s en 2026. Une candidatur­e « au moins sur une liste à Ayguesvive­s, avec l’envie de la conduire », fait-il savoir.

Newspapers in French

Newspapers from France