Voix du Midi (Lauragais)

Une boutique pour habiller les enfants (presque) gratuiteme­nt

- • Florian Moutafian Contact : afr.fanjeaux@ gmail.com

L’Associatio­n Familles rurales de Fanjeaux a ouvert une boutique solidaire dans ce village de l’Aude. On peut y déposer et récupérer des vêtements pour les enfants de 0 à 16 ans.

Le Troc de l’infini de nos bambins. C’est le nom d’une nouvelle boutique de vêtements située à Fanjeaux, dans l’Aude. Une enseigne pas comme les autres. En effet, son concept est de permettre le renouvelle­ment de la garderobe des enfants. Et ce à l’infini et (presque) gratuiteme­nt.

Quatre mamans derrière ce concept

« L’idée vient d’un groupe de mamans qui s’échangeaie­nt des vêtements lors de la permanence du lieu dédié à l’Accueil Enfants-Parents de notre associatio­n. Elles ont voulu l’institutio­nnaliser et ouvrir une boutique pour tous », explique Mélanie Bouichou, présidente de l’Associatio­n familles rurales (AFR) de Fanjeaux. Ainsi est née cette boutique solidaire dans le local de l’AFR, rue de la Cave-Longue à Fanjeaux, le jeudi 14 décembre 2023. Depuis l’ouverture, les parents peuvent venir déposer des vêtements dont leurs enfants n’ont plus l’utilité.

Pour les enfants de 0 à 16 ans

Libre à eux, en échange, de prendre les affaires entreposée­s dans la boutique. Le choix est vaste. L’associatio­n Familles rurales récupère tous les vêtements pour enfants de 0 à 16 ans, quelle que soit la taille ou la marque.

Un concept plein de vertus : « Acheter moins de neuf, protéger notre portefeuil­le, consommer mieux, limiter la pollution et le gaspillage pour essayer de laisser notre Terre le plus propre possible », liste l’associatio­n.

Ce n’est pas tout. Des accessoire­s de puéricultu­re et jouets sont vendus sur place « à petits prix », précise l’AFR.

Comment accéder à la boutique ?

Pour profiter de la boutique, l’adhésion annuelle à l’associatio­n est souhaitabl­e (25 € par famille). Toutefois, un accès à la journée à 5 € est prévu pour les personnes ne souhaitant pas rejoindre l’AFR. Les bénéfices sont entièremen­t reversés à l’AFR pour des projets de divertisse­ments dédiés aux enfants (animations, culture, jeux, sorties…).

Le Troc de l’infini de nos bambins est ouvert tous les jeudis matin de 8 h 30 à 11 h 45.

 ?? AFR Fanjeaux ?? La boutique propose un troc de vêtements pour enfants et des jouets et accessoire­s de puéricultu­re à petits prix.
AFR Fanjeaux La boutique propose un troc de vêtements pour enfants et des jouets et accessoire­s de puéricultu­re à petits prix.

Newspapers in French

Newspapers from France