Voix du Midi (Lauragais)

Plusieurs pompiers honorés pour la Sainte-Barbe

- • Paul Halbedel

Le corps de sapeurspom­piers de Caraman a célébré la Sainte-Barbe, samedi 20 janvier. Mais également son 90e anniversai­re.

En ce samedi 20 janvier 2024, la cérémonie de la Sainte-Barbe organisée au sein du centre d’incendie et de secours de Caraman revêtait un caractère assez particulie­r. Elle était en effet aussi l’occasion de fêter les 90 ans du corps de sapeurs-pompiers caramanais, en présence de nombreux anciens soldats du feu de la commune.

Composé de 40 sapeurspom­piers, tous volontaire­s, le centre d’incendie et de secours de Caraman a assuré 705 interventi­ons en 2024. Un chiffre stable par rapport à l’année 2022 qui avait vu les hommes du lieutenant Ludovic Milood sortir à 706 reprises. « Pompier volontaire, ce n’est pas juste un hobby ou une activité de week-end. C’est une passion, un engagement, un service rendu à la communauté avec dévouement et courage », rappelait d’ailleurs le chef du centre d’incendie et de secours dans son discours, au moment de rendre hommage au corps de soldats du feu caramanais.

Plusieurs d’entre eux étaient d’ailleurs honorés lors de cette Sainte-Barbe en recevant des médailles ou galons en présence du président du Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis), Gilbert Hébrard, de la sénatrice Émilienne Poumirol, du maire de Caraman JeanClémen­t Cassan et du contrôleur général Sébastien Vergé et du Lieutenant-Colonel Laurent Nicolas, respective­ment directeur du Sdis et du groupement Nord-Est.

Soulignons que quatre sapeurs-pompiers se sont également vus remettre leur premier casque à l’occasion de cette cérémonie : Paola Mas, David De Haro, Eddy Lebreton et Lilian Guibal.

 ?? Paul Halbedel ?? Les sapeurs-pompiers qui ont été honorés lors de cette Sainte-Barbe.
Paul Halbedel Les sapeurs-pompiers qui ont été honorés lors de cette Sainte-Barbe.
 ?? P.H. ?? Certains ont reçu leur premier casque.
P.H. Certains ont reçu leur premier casque.
 ?? P.H. ?? Les anciens soldats du feu ont participé en nombre à cette Sainte-Barbe, marquant les 90 ans du corps de pompiers.
P.H. Les anciens soldats du feu ont participé en nombre à cette Sainte-Barbe, marquant les 90 ans du corps de pompiers.
 ?? P.H. ?? Les officiels lors de la revue des troupes animée par les musiciens de l’Harmonie Sainte-Cécile.
P.H. Les officiels lors de la revue des troupes animée par les musiciens de l’Harmonie Sainte-Cécile.

Newspapers in French

Newspapers from France