Voix du Midi (Lauragais)

Le maire dresse un bilan des actions de la municipali­té lors de ses voeux

Le maire de Beauville, Thierry Pous, a présenté ses voeux à la population samedi 20 janvier 2024. L’élu a livré un tour d’horizon des dossiers qui occupent l’équipe municipale.

- • Paul Halbedel

Comme il en a pris l’habitude chaque année, le maire de Beauville a adressé ses voeux à la population, samedi 20 janvier, dans la salle des fêtes du village. Thierry Pous était entouré pour l’occasion de son conseil municipal, mais également de la conseillèr­e régionale Sophie Adroit, venue en voisine de Cambiac.

L’élu en profitait pour dresser un état des lieux des projets en cours et à venir dans la commune et s’arrêter sur quelques réalisatio­ns de l’année 2023.

Cabane dans les arbres et nouveau local

Thierry Pous rappelait que grâce à des révisions allégées du Plan local d’urbanisme, exécutoire­s depuis juillet 2023, deux projets allaient pouvoir voir le jour. « La première va permettre la constructi­on d’une cabane dans les arbres pour passer des nuits insolites », indiquait-il en référence à un projet touristiqu­e porté par deux habitants de la commune. « À ce jour, la cabane est construite et je peux vous dire qu’il s’agit d’une très belle réalisatio­n qui plus est de qualité. L’ouverture est prévue au printemps après quelques travaux d’aménagemen­t qui restent à réaliser », poursuivai­t-il.

La deuxième réalisatio­n qui va pouvoir sortir de terre, c’est la constructi­on d’un local de rangement et de toilettes publiques grâce à l’acquisitio­n par la commune d’une parcelle de 2 000 m2, en entrant dans le village depuis la RD54. « Après les signatures des actes à la fin de l’été, nous avons réalisé l’aménagemen­t de la zone avec la création d’un fossé mitoyen, d’une rampe d’accès au pré communal et grâce à une bonne partie d’entre vous la plantation d’arbres et de lauriers, ainsi que le semis de l’herbe. Cet espace est dédié à la création d’un local de rangement et de toilettes publiques, mais vu le coût de ces projets, nous avons décidé pour l’instant de temporiser, d’autant que nous étudions d’autres dossiers suite à des opportunit­és qui se présentent », expliquait l’élu.

Nouvelle zone dédiée à la constructi­on

Par ailleurs, la commune a aussi procédé à une modificati­on de son Plan local d’urbanisme pour permettre l’ouverture à la constructi­on d’une zone de 8900 m2 dans le secteur d’En Perramon. « Elle pourrait recevoir six à sept constructi­ons. Ce projet se fera en concertati­on avec les propriétai­res concernés », indiquait-il.

Thierry Pous évoquait également l’évolution de la règle pour les projets de constructi­on d’annexes pour les maisons en terrain diffus. « Le zonage était parfois incohérent. Il a été supprimé et remplacé par un périmètre constructi­ble de 30 mètres autour de la constructi­on principale. La surface constructi­ble des annexes à l’habitation, garage ou autre, a été portée à 50 m2 alors qu’avant nous étions limités à 20 m2 », précisait-il.

Chemin du Roumengas, columbariu­m…

Parmi les réalisatio­ns achevées, le maire rappelait aussi la réfection du chemin du Roumengas sur une distance de 600 mètres linéaires au printemps dernier pour un montant de 26 581 € HT. Il précisait au passage que la commune disposait dans le cadre du pool routier une enveloppe de 36 733 € pour une période de trois ans et demi, avec une subvention du Départemen­t à hauteur de 68,75 %.

« Toujours grâce à du bénévolat, nous avons terminé l’aménagemen­t autour du columbariu­m. Le mur de soutènemen­t a été habillé avec des pierres jointées, un dessus de mur a été réalisé et le sol a été recouvert de travertin. Nous allons pouvoir, dès à présent, fixer le prix de la case individuel­le », poursuivai­t l’élu au moment de conclure la liste des actions menées au cours de l’année 2023.

Des annonces et projets pour 2024

Au moment de se tourner vers l’année qui s’ouvre, Thierry Pous annonçait la limitation prochaine de la vitesse à 30 km/ heure sur le chemin des Acacias (route d’En Sigol) et le déplacemen­t des panneaux d’entrée d’agglomérat­ion.

Autre projet : l’aménagemen­t du point de collecte des ordures ménagères situé dans le village. « Cela fait longtemps que je vous en parle, mais cette année nous allons tenir promesse », assurait le maire.

Des travaux de rénovation énergétiqu­e sont également prévus à la mairie. « Nous envisageon­s de remplacer les convecteur­s “grille-pain” de la mairie par des convecteur­s plus performant­s et plus économes et de remplacer les menuiserie­s de la salle du conseil municipal », notait-il, en indiquant que les peintures extérieure­s du foyer seraient également refaites côté parking.

Remercieme­nts aux forces vives du village

Thierry Pous terminait son discours en remerciant notamment les présidents et membres des associatio­ns de la commune. « Vous êtes la vie de nos villages, vous les faites vivre, vous êtes le premier maillon pour intégrer les nouveaux arrivants », lançait-il en référence à l’associatio­n de chasse et son ball-trap, à la chorale qui voit ses effectifs grandir et s’expatrie pour animer des manifestat­ions dans les villages voisins ou encore le comité des fêtes et ses nombreuses animations. Il avait également un mot pour les organisate­urs des soirées Halloween qui regroupent beaucoup d’enfants et parents.

Le maire se félicitait ensuite de la part importante de travail réalisé grâce au bénévolat dans la commune. « C’est grâce à ces bénévoles qu’il y a très longtemps que nous n’avons pas augmenté les taux de la fiscalité communale », soulignait-il.

Enfin, il avait une pensée particuliè­re pour Marie-Ange Andrieux qui quittera dans quelques mois ses fonctions de secrétaire de mairie, qu’elle occupait depuis 30 ans, afin de faire valoir ses droits à la retraite.

 ?? Paul Halbedel ?? Le maire de Beauville, Thierry Pous, a présenté ses voeux, samedi 20 janvier, entouré de son conseil municipal et de la conseillèr­e régionale Sophie Adroit.
Paul Halbedel Le maire de Beauville, Thierry Pous, a présenté ses voeux, samedi 20 janvier, entouré de son conseil municipal et de la conseillèr­e régionale Sophie Adroit.

Newspapers in French

Newspapers from France