Voix du Midi (Lauragais)

Les dossiers qui vont animer le territoire intercommu­nal en 2024

Nouvelles entreprise­s, nouveaux locaux pour la jeunesse, fibre optique… Voici ce qui attend le territoire de la communauté de communes Castelnaud­ary Lauragais audois en 2024.

- • Florian Moutafian

À quoi va ressembler l’année 2024 sur le territoire de la communauté de communes Castelnaud­ary Lauragais audois ? Pour le savoir, la rédaction de Voix du Midi Lauragais s’est rapprochée de l’élu à la tête de la collectivi­té.

Nouvelles entreprise­s accueillie­s sur le territoire, nouveaux locaux pour les adolescent­s, arrivée de la fibre optique… On fait le point avec le président Philippe Greffier.

De nouvelles entreprise­s s’installent

«Le développem­ent économique va se renforcer sur le territoire avec la création de nombreux emplois », promet Philippe Greffier. En effet, l’élu chaurien annonce la venue de nouvelles entreprise­s dans le parc d’activité Nicolas-Appert à Castelnaud­ary.

«Des chantiers vont sortir de terre. Deux constructi­ons de locaux industriel­s sont en cours », se réjouit l’édile. Avant de citer l’installati­on dans la zone d’activité de l’entreprise Millet (fabriquant de portes et fenêtres) et celle de la société Food works (location de terrains et d’autres biens immobilier­s) de Guy et Nicolas Spanghero.

D’autres permis de construire

D’autres permis de construire ont été attribués aux établissem­ents Martinoli (usinage de pièces pour le domaine industriel) et à l’entreprise Logistique Isolation Matériaux ou Lim (vente de matériaux de constructi­on). Ici, les travaux sont attendus dans le courant du premier trimestre. «Nous sommes en discussion avancée avec d’autres entreprise­s. On espère que ce sera finalisé au cours du premier semestre avec des débuts de travaux dès la fin de l’année», confie Philippe Greffier.

Un local en constructi­on pour les ados

Concernant le sujet de la petite enfance et de la jeunesse, le premier élu de l’intercommu­nalité annonce la constructi­on d’un nouveau local de 200 m2 pour les adolescent­s, près de l’accueil de loisirs de Soupex, pour un budget de 700 000 €. «On espère boucler ça d’ici la fin de l’année », précise-t-il.

La collectivi­té travaille également avec la mairie de Castelnaud­ary sur l’ouverture d’un autre local pour les adolescent­s. Il sera aménagé par la Ville dans l’ancienne trésorerie à la fin du premier semestre. C’est l’intercommu­nalité qui en assurera la gestion.

L’élu se félicite également de la récente signature d’un

Contrat de territoire permettant de bénéficier d’un accompagne­ment de la Caf et de la MSA.

Le déploiemen­t de la fibre optique

Le chantier du déploiemen­t de la fibre optique sur le territoire, lui, touche à sa fin. Ici, l’intercommu­nalité a investi 3,5 millions d’euros en six ans, rappelle Philippe Greffier. « Les deux dernières phases – 2024 et 2025 – devraient permettre d’amener la fibre dans chacun des villes et villages de la communauté de communes. En 2025, 100 % des foyers auront accès à la fibre. C’est important parce que c’est une question d’équité ! »

D’ailleurs, dès que la fibre devient disponible dans une commune du territoire, les taux de commercial­isation sont très forts, assure l’élu. « Le meilleur exemple, c’est Fendeille avec un taux de 80 % en trois mois. Le réseau de cuivre était de tellement mauvaise qualité. »

Le transport à la demande

Le président de la collectivi­té en a déjà parlé dans nos colonnes. 2024 est aussi l’année du transport à la demande dans toute la communauté de communes. La collectivi­té a lancé sa propre régie pour pouvoir proposer ce service.

En effet, les habitants de la Piège n’y avaient pas accès jusqu’ici, faute de prestatair­e. « Environ 2700 personnes étaient tenues à l’écart de ce service public. On a acheté deux minibus. Depuis le 1er janvier, on assure le service à l’ensemble du territoire», se félicite Philippe Greffier.

Deux nouvelles stations d’épuration

Concernant la compétence liée à l’eau et à l’assainisse­ment, outre les travaux d’entretien des réseaux, Castelnaud­ary Lauragais audois prévoit les constructi­ons de deux nouvelles stations d’épuration cette année à Mireval-Lauragais et Villemagne pour un budget d’environ 500 000 € chacune. Les anciens bâtiments seront ainsi rendus aux communes.

❝ En 2025, 100 % des foyers auront accès à la fibre. C’est important parce que c’est une question d’équité ! PHILIPPE GREFFIER

 ?? Florian Moutafian ?? Philippe Greffier, président de la communauté de communes Castelnaud­ary Lauragais audois, dévoile les projets de la collectivi­tés en 2024.
Florian Moutafian Philippe Greffier, président de la communauté de communes Castelnaud­ary Lauragais audois, dévoile les projets de la collectivi­tés en 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France