Voix du Midi (Lauragais)

Ils voulaient monter le Bar Basque sur cinq étages, les gérants jettent l’éponge

C’est la fin de l’aventure Bar Basque pour VBR. Le groupe qui gérait cet établissem­ent de la place Saint-Pierre, à Toulouse, depuis 2022, arrêtera de l’exploiter le 25 février 2024

- • Lucie Fraisse

Une (belle) page qui se tourne. Presque deux ans après avoir pris en main la gestion du Bar Basque place Saint-Pierre, à Toulouse, le groupe VBR a décidé de ne pas prolonger l’expérience et arrêtera d’exploiter l’établissem­ent dimanche 25 février 2024.

Fin de l’aventure

« Nous arrivons au bout de notre contrat de locationgé­rance », explique Thomas Vion, dirigeant du groupe VBR. « Nous avons décidé de ne pas le prolonger. » Le groupe VBR, c’est plusieurs établissem­ents à Toulouse et en périphérie. Comme le Délirium sur les allées Jean-Jaurès, ou encore des Bièrothèqu­es, en centre-ville, à Balma-Gramont, à Labège ou encore Muret.

En 2022, le groupe faisait donc une incursion place SaintPierr­e, en prenant la gestion du Bar basque. Les lieux avaient été repensés, l’équipe renouvelée. Des changement­s qui avaient redonné de l’allant à l’établissem­ent, tout en conservant l’esprit festif emblématiq­ue du bar.

Un projet « pharaoniqu­e »

Mais les quelques travaux engagés au Bar basque (notamment dans les toilettes qui avaient longtemps cristallis­é les critiques négatives sur l’établissem­ent) n’étaient en fait qu’une infime part du projet que VBR voulait mener pour les lieux.

Et si le groupe s’était dès le départ engagé avec les propriétai­res du Bar basque avec un contrat de location-gérance, l’ambition était de s’investir beaucoup plus dans le projet. « Nous voulions faire un Beer court sur place, explique Thomas Vion. L’idée était de monter l’immeuble du Bar Basque sur cinq étages et d’y installer 3 à 4 autres enseignes. » Un projet qui aurait dû faire passer la surface exploitée par VBR de 1500 m² à 3000 m². Un chantier « pharaoniqu­e » selon les mots de Thomas Vion, nécessitan­ts des mois de travail et de longues discussion­s, notamment avec les architecte­s des Bâtiments de France, la place Saint-Pierre étant située dans un secteur protégé.

Le projet abandonné

« Ça a pris beaucoup de temps », raconte Thomas Vion. « Malheureus­ement, entretemps, la situation économique s’est dégradée, le marché immobilier s’est retourné : plus aucun promoteur immobilier ne peut soutenir un tel projet à Toulouse. Or, sans promoteur, pour nous, c’est impossible. L’immobilier, ce n’est pas notre métier et les investisse­ments pour un tel projet sont colossaux. »

L’abandon du projet immobilier a sonné la fin de l’aventure Bar basque pour VBR. « L’établissem­ent

travaille bien, souligne Thomas Vion. »Mais on n’a pas vocation à faire de la location-gérance.« Le Bar basque version VBR, ce sera donc terminé le dimanche 25 février 2024. »On tenait à informer nos clients« , explique le patron. »Afin qu’ils puissent venir dire au revoir aux équipes avant qu’on s’en aille.« Des équipes que les habitués du Bar Basque pourront retrouver ensuite dans les autres établissem­ents de VBR, notamment au Délirium.

 ?? ?? Le groupe VBR avait repris la gérance du Bar basque, place Saint-Pierre, à Toulouse, en 2022.
VBR
Le groupe VBR avait repris la gérance du Bar basque, place Saint-Pierre, à Toulouse, en 2022. VBR

Newspapers in French

Newspapers from France