Voix du Midi (Lauragais)

L’intelligen­ce artificiel­le... et vous !

La nouvelle exposition du Quai des Savoirs, « IA double Je », ouvrira ses portes ce vendredi 2 février. L’Intelligen­ce Artificiel­le (IA), dont on parle tant en ce moment, sera au coeur de cette aventure passionnan­te.

- • Yves GABAY

Le Quai des Savoirs, nous rappelle son directeur Laurent Chicoineau, explore l’évolution et l’impact des technologi­es numériques au coeur de nos vies en collaborat­ion avec les chercheurs de l’Aniti, un des 4 instituts français de l’AI. C’est en partie avec eux et avec de nombreux partenaire­s, tant sur les plans scientifiq­ue, technologi­que, industriel que culturel, éducatif et artistique qu’a été réalisée cette exposition conçue par le Quai des Savoirs et coproduite avec Universcie­nce et sur laquelle tous planchent depuis quatre ans. Le résultat est passionnan­t, qui nous propose jusqu’au premier novembre un état des lieux des recherches et des développem­ents autour de l’intelligen­ce artificiel­le.

Une expo immersive

Les enjeux et problémati­ques soulevés par cette expo immersive et, comme toujours, adressée au plus grand nombre, sont vertigineu­x : les technologi­es d’intelligen­ce artificiel­le savent à présent calculer, prévoir, décider, apprendre, agir et réagir aussi bien que nous. Mieux que nous, jusqu’à pouvoir nous remplacer ? Brrr… Quels rapports entretenon­s-nous avec cette IA qui fascine autant qu’elle inquiète ? Faut-il en avoir peur ? Présent et futur (tout proche) s’entrechoqu­ent dans cette expo immersive « au coeur de la machine » : où en est-on et où pourrions-nous aller ? Quels sont les risques ou, à l’opposé, les perspectiv­es souhaitabl­es ?

Observer et rêver

En se positionna­nt « au croisement des sciences, des imaginaire­s et de la société », « IA Double Je » nous donne à réfléchir autant qu’à rêver.« Il est important d’expliquer les principes de l’informatiq­ue et le fonctionne­ment de ses applicatio­ns numériques et la façon dont celles-ci se sont immiscées dans tous les interstice­s de notre quotidien, poursuit Laurent Chicoineau. Car le numérique est partout, avec une multitude d’applicatio­ns différente­s dont le foisonneme­nt génère parfois un sentiment de perte de contrôle : on est débordé et en même temps se développen­t une foule de services que les gens adorent. Or ce sont surtout les utilisatio­ns de cette technologi­e qui interpelle­nt. Nous avons donc décidé d’approcher le sujet à 360° en explorant l’IA dans ses dimensions techniques, mais aussi éthiques, sociales et environnem­entales. » L’IA et moi : ainsi pourrait-on résumer le décor immersif, conçu comme une installati­on artistique, de l’expo. Des tables tactiles, des vidéos, des équipement­s sonores, une maquette grandeur nature de véhicule autonome ou la simulation d’une boîte noire géante permettent aux visiteurs d’observer, d’expériment­er et d’échanger autour de ses découverte­s. Une autre partie de l’exposition est consacrée à l’imaginaire lié à l’IA : seul ou à plusieurs, on y écoute des récits de science-fiction. On se laissera bercer en se disant que, décidément, demain est déjà là.

■ Exposition « IA Double Je », du mardi au dimanche de 10h à 18h, jusqu’au 1 novembre 2024 au Quai des Savoirs (allée Matilda), Toulouse. Tel : 05 67 73 84 84. Durée de la visite environ 1h30.Tarifs : plein 9€, réduit 5€. Gratuit pour les étudiants et moins de 17 ans, et pour tous les premiers dimanche du mois. https://billetteri­e.quaidessav­oirs.toulouse-metropole.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France