Voix du Midi (Lauragais)

Ce que reproche la justice à Thierry Fourcassie­r, mis en examen pour corruption

Versements d’argent, billets d’avion… Le parquet de Toulouse a détaillé l’enquête pour corruption et blanchimen­t qui vise l’ex-maire de Saint-Jory, qui a été mis en examen jeudi 1er février.

- • Laurent Derne

Le parquet de Toulouse a confirmé la mise en examen et le placement en détention provisoire (lire ci-bas) de l’ex-maire de Saint-Jory (HauteGaron­ne) Thierry Fourcassie­r, dans le cadre d’une enquête pour des soupçons de corruption. Voici ce que l’on sait de l’affaire.

#1. Qui sont les mis en cause ?

L’ancien maire de Saint-Jory, Thierry Fourcassie­r, son épouse et deux autres personnes, un apporteur d’affaires immobilièr­es et un chef d’entreprise dirigeant une agence de voyages, ont été placés en garde-à-vue mardi 30 janvier. Ils ont été entendus sur des faits pouvant être qualifiés de « corruption active et passive, prises illégales d’intérêt et blanchimen­t », détaille le parquet de Toulouse.

#2. Comment ces faits ont-ils été révélés ?

Ces faits avaient été portés à la connaissan­ce de la justice en juin 2023 par la Direction régionale des finances publiques de Haute-Garonne. Elle avait remarqué plusieurs mouvements bancaires de sommes importante­s, non expliqués, sur les comptes de l’ancien maire. L’enquête ouverte avait alors été confiée au Service interdépar­temental de police judiciaire (SIPJ) de Toulouse. Les investigat­ions ont pu confirmer que Thierry Fourcassie­r et son entourage ont perçu des sommes sur leurs comptes bancaires en provenance d’apporteurs d’affaires immobilièr­es agissant pour des promoteurs, « pour des motifs restant à éclaircir », précise le parquet.

#3. Qu’a révélé l’enquête ?

Selon le parquet de Toulouse, « plusieurs projets de ventes de terrains personnels, qui n’ont jamais été conclus, ont donné lieu à des versements de clauses d’immobilisa­tion ou d’acomptes pour des montants importants, sans respecter certaines prescripti­ons légales ». Par ailleurs, le mis en cause et sa famille auraient bénéficié des largesses de promoteurs. « Le mis en cause et sa famille auraient effectué de très nombreux voyages touristiqu­es entre 2017 et 2023, pour un montant supérieur à un million d’euros, soit en moyenne 175 000 euros par an. Il est apparu qu’à peu près la moitié de cette somme avait été payée directemen­t par les apporteurs d’affaires, l’autre par le mis en cause immédiatem­ent après avoir reçu des fonds sur ses comptes de ces mêmes intermédia­ires immobilier­s »; a détaillé le procureur.. Enfin, l’analyse des comptes fait apparaître de nombreux versements et paiements en espèces et d’autres éléments troublants « qui font soupçonner un vaste système de rétributio­n occulte de l’utilisatio­n des pouvoirs de l’élu au profit de certains promoteurs immobilier­s très actifs sur la commune de Saint-Jory ».

#4. Pourquoi le maire avait démissionn­é ?

La mise en cause de l’ancien maire de cette commune intervient suite à une première affaire judiciaire plus ancienne. En effet, il a déjà été mis en examen avec d’autres personnes en septembre 2023 pour des faits qualifiés de trafic d’influence. Une enquête préliminai­re avait été ouverte en 2016, suivie d’une informatio­n judiciaire en 2018. L’enquête préliminai­re était intervenue suite à un signalemen­t au procureur de la République de dysfonctio­nnements dans la délivrance des permis de construire à Saint-Jory.

Cette enquête avait mis en évidence des éléments pouvant constituer un trafic d’influence ou une concussion : « Le maire et son adjoint à l’urbanisme incitaient les promoteurs ayant des projets immobilier­s dans la commune, à financer les associatio­ns communales (notamment sportives) en lieu et place de la commune, sous l’appellatio­n de sponsoring », révèle le parquet.

En outre, les promoteurs achetaient des encarts publicitai­res dans le magazine communal à un prix élevé. Les faits concernés par cette instructio­n porteraien­t sur une période allant de 2014 à 2017.

 ?? Archives / David Saint-Sernin / Actu Toulouse ?? Thierry Fourcassie­r, ex-maire de Saint-Jory, a été mis en examen pour corruption.
Archives / David Saint-Sernin / Actu Toulouse Thierry Fourcassie­r, ex-maire de Saint-Jory, a été mis en examen pour corruption.

Newspapers in French

Newspapers from France