Voix du Midi (Lauragais)

Le nouveau maire veut stopper la constructi­on de 1 500 logements

Le maire de Saint-Jory, au nord de Toulouse, veut faire annuler de nombreux permis de construire, alors que sa commune se trouve dans la tourmente judiciaire depuis des mois.

- • David Saint-Sernin

Au nord de Toulouse, la commune de Saint-Jory se retrouve en prise avec des promoteurs immobilier­s. En début d’année, elle leur a demandé de retirer certains panneaux publicitai­res polluant visuelleme­nt le territoire communal.

Saint-Jory dans la tourmente

En ce début de mois de février 2024, le nouveau maire, Victor Denouvion, veut faire annuler de nombreux permis de construire, alors que sa commune se trouve dans la tourmente judiciaire depuis des mois. Pour rappel, Thierry Fourcassie­r, son ancien maire (2014-2023), a été mis en examen pour corruption, blanchimen­t et prise illégale d’intérêt, et a été placé en détention provisoire par le juge des libertés de Toulouse, jeudi 1 février 2024.

L’ancien élu est soupçonné d’avoir touché des pots-devin et de s’être fait offrir pour près d’un million d’euros de voyages par des promoteurs immobilier­s, contre la signature de permis de construire. Selon les chiffres fournis par Victor Denouvion, la constructi­on de 3 500 logements a été autorisée par l’ancienne majorité. Sans que les services publics proposés dans la commune ne puissent répondre à la demande d’une population passée de 5 637 habitants en 2013 à 7 346 au dernier recensemen­t. « Aujourd’hui, nous disposons d’une crèche de 12 places pour une commune qui file vers les 10 000 habitants, les écoles sont trop petites... », constate l’édile.

Des permis en pagaille

Dans une lettre adressée aux habitants de la commune début janvier, le nouveau maire se veut transparen­t :

« La commune a besoin de retrouver un équilibre sur le plan de l’urbanisme. Sur les 3 500 logements dont les permis ont été déposés et accordés aux promoteurs depuis 2014, par la précédente municipali­té, 1 500 logements ne sont pas encore sortis de terre. Si certains permis peuvent être annulés, il ne pourra pas être possible de revenir sur tous, protégés par des délais de recours purgés depuis des mois, voire des années ».Victor Denouvion annonce néanmoins vouloir mettre un coup d’arrêt, le plus important possible, aux nouvelles constructi­ons :

« Légalement, j’ai pu bloquer la constructi­on de 622 logements. Il s’agissait de projets qui étaient en instance de dépôt de permis. J’ai demandé à leurs promoteurs de ne pas les déposer. Dans tous ces permis, il y a celui concernant le projet de coeur de ville qui prévoyait la constructi­on de 440 logements. Un projet pour lequel l’ancienne majorité avait vendu l’Hôtel de Ville et le bâtiment qui accueillai­t La Poste. La vente de ces deux biens avait fait l’objet d’une clause d’annulation. Une clause que nous avons décidé d’activer ». Il poursuit : « Nous avons aussi envoyé des courriers aux promoteurs, qui disposent des autorisati­ons pour lancer la constructi­on de logements, pour leur signifier la position de la nouvelle mairie. Très clairement, s’ils sont impliqués dans l’affaire pour laquelle Thierry Fourcassie­r est mis en examen, qu’ils ont participé à une quelconque opération illicite, et qu’ils lancent des travaux, nous demanderon­s, a posteriori, la démolition de leurs constructi­ons. Ils sont prévenus. Mais, je n’ai pas imaginé que des promoteurs, qui auraient été impliqués dans une telle affaire, puissent débuter des travaux ».

Un déficit énorme

En ce début d’année 2024, la commune de Saint-Jory se retrouve sous pression, dans une situation financière très compliquée, avec un déficit d’1,5 million d’euros, et des services publics qui n’ont pas suivi le rythme de la hausse de la population.

« Vu le déficit, on se retrouve dans une situation où l’on ne peut même pas payer certaines factures, et, encore moins, investir. Heureuseme­nt que nous pouvons compter sur l’État et le Départemen­t pour nous accompagne­r. Grâce à eux, l’école maternelle va pouvoir être agrandie », rassure le maire, « pas opposé à la constructi­on de logements, mais seulement si on peut bien accueillir les nouveaux habitants ».

 ?? David ?? Permis de construire affichés à Saint-Jory, au nord de Toulouse, dans le cadre d’un vaste projet immobilier, en coeur de ville. Saint-Sernin/Actu Toulouse
David Permis de construire affichés à Saint-Jory, au nord de Toulouse, dans le cadre d’un vaste projet immobilier, en coeur de ville. Saint-Sernin/Actu Toulouse

Newspapers in French

Newspapers from France