Voix du Midi (Lauragais)

La menace d’une fermeture de classe s’éloigne dans quelques écoles du Lauragais

- • Paul Halbedel

Le projet initial de carte scolaire en Haute-Garonne a été légèrement revu, mercredi 31 janvier 2024, lors du Comité social d’administra­tion départemen­tal (CSAD). On fait le point.

Le travail se poursuit. La deuxième étape de la première phase d’élaboratio­n de la carte scolaire pour la rentrée scolaire 2024 en Haute-Garonne avait lieu ce mercredi 31 janvier avec la tenue du Comité social d’administra­tion départemen­tal (CSAD). Cette instance a apporté quelques modificati­ons au projet initial présenté lors du groupe de travail du vendredi 26 janvier.

À l’échelle du Lauragais, pas moins de 23 écoles étaient sous la menace d’une fermeture de classe tandis que 11 établissem­ents pouvaient espérer une ouverture. La situation a légèrement évolué.

Des projets de fermeture abandonnés

Les services académique­s de l’Éducation nationale ont fait marche arrière sur quelques dossiers dans le Lauragais. La fermeture d’une classe d’élémentair­e n’est ainsi plus d’actualité à Auriac-sur-Vendinelle où les parents s’étaient d’ailleurs mobilisés le vendredi 19 janvier en manifestan­t devant l’école.

À Mourvilles-Hautes, la suppressio­n de classe évoquée le 26 janvier semble également avoir été abandonnée. Un soulagemen­t dans cette petite commune qui aurait pu perdre par la même occasion son école si cette décision avait été maintenue.

Du côté de Revel, la fermeture d’une classe d’élémentair­e à l’école de l’Orée de Vauré semble aussi être écartée. Tout comme la fermeture conditionn­elle d’une classe de maternelle à Escalquens.

Pas d’évolution à Avignonet et Gardouch

Il n’y a cependant pas eu de bonne nouvelle pour les parents d’élèves d’Avignonet-Lauragais et de Gardouch qui s’étaient pourtant mobilisés ces dernières semaines pour s’opposer à une fermeture de classe dans leur école. Pour eux, le combat va continuer dans les semaines à venir.

Au sein du Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal de Lagarde – Montclar-Lauragais, la suppressio­n d’une classe est là aussi toujours à l’ordre du jour. Mais c’est plutôt dans la deuxième de ces deux communes qu’elle pourrait intervenir contrairem­ent à ce qui était évoqué dans un premier temps.

Statu quo pour les ouvertures de classe

Du côté des ouvertures de classe, aucune modificati­on n’a été apportée au projet initial en ce qui concerne le territoire du Lauragais.

Jeudi 8 février, c’est désormais le Conseil départemen­tal de l’Éducation nationale qui se réunira pour finaliser ce projet de carte scolaire. Celui-ci pourra toutefois être encore amendé en juin, voire en septembre lors de la rentrée, en cas d’évolution significat­ive des effectifs d’ici là.

Newspapers in French

Newspapers from France