Voix du Midi (Lauragais)

Le chauffage lâche au lycée agricole : «On avait mesuré 13 °C dans les chambres»

En janvier, des élèves du lycée agricole de Castelnaud­ary ont dénoncé des pannes dans le système de chauffage et dans le circuit d’eau chaude. Des travaux auront lieu en février.

- • Florian Moutafian

Début d’année un peu frais au lycée agricole Pierre-Paul-Riquet de Castelnaud­ary ! Au point que certains élèves en viennent à exprimer leur ras le bol. Mercredi 17 janvier 2024, plusieurs lycéens ont manifesté devant l’établissem­ent scolaire pour dénoncer des problèmes de chauffage et d’eau chaude dans deux bâtiment de l’internat.

« Il a fallu arriver à cette mobilisati­on pour arriver à quelque chose », regrette François-Xavier Lugand, le directeur du campus et proviseur du lycée. En effet, depuis, la Région Occitanie a annoncé le lancement de travaux au mois de février. On fait le point sur la situation.

Des problèmes récurrents

Au sein de l’internat, les problèmes de chaufferie et de circuit d’eau chaude sont récurrents, confirme le proviseur du lycée agricole. «Le chauffage, parfois il marche, parfois il ne marche pas. Ou bien il fonctionne à des endroits ou pas à d’autres», soupire FrançoisXa­vier Lugand. Les internes connaissen­t aussi régulièrem­ent des soucis d’eau chaude. « On alerte depuis l’an dernier pour des problèmes de pression », poursuit le chef d’établissem­ent.

Pour le représenta­nt des l’élèves de l’internat, ces difficulté­s sont bien plus anciennes. «Ça fait trois ans qu’on a des problèmes de chauffage et d’eau. On en a un peu ras le bol, du coup on a manifesté ! », tempête Jérémy Crampette.

Il faut dire que le retour des vacances de Noël a été la goutte d’eau pour ces internes : pas de chauffage en plein hiver ! «On avait mesuré environ 13 °C dans les chambres », se souvient l’élève du lycée agricole. Et pas d’eau chaude non plus pour certains d’entre eux.

Des solutions d’appoint ont été mises en place pour chauffer les chambres et les internes du bâtiment C ont dû se rendre dans le bâtiment B pour prendre leur douche. Mais avec l’afflux d’élèves supplément­aires, le circuit d’eau chaude a également connu des difficulté­s.

La Région réagit

À la suite de la mobilisati­on des élèves, une rencontre a eu lieu entre le proviseur, le représenta­nt des élèves et les services techniques de la Région - la collectivi­té compétente - le mercredi 17 janvier. «Je suis bien consciente que les 280 internes de l’établissem­ent ne peuvent pas subir de tels désagrémen­ts », admet Claudie Faucon Méjean, dans un communiqué de la Région.

La conseillèr­e régionale et membre du conseil d’administra­tion de l’établissem­ent s’est rendue sur place le vendredi 19 janvier.

Depuis, des «mesures d’urgence provisoire­s ont été prises pour le chauffage et un système de rotation a été mis en place pour les douches jusqu’aux vacances d’hiver », indique l’élue. Avant d’annoncer la tenue de travaux au cours des prochaines vacances d’hiver. Objectif : un retour à la normale d’ici le 26 février. Un test grandeur nature sera réalisé ce jour-là.

On fait le point sur la situation au lycée

Aujourd’hui, dans le bâtiment C, la chaudière (chauffage et eau chaude sanitaire) est en état de marche et les futurs travaux doivent éviter une éventuelle rechute. « Nous sommes en attente de réception de pièces détachées pour finaliser la réparation... L’interventi­on se fera sans perturbati­on pour les occupants», affirme la Région Occitanie.

Dans le bâtiment B, c’est plus compliqué. Le chauffage est actuelleme­nt fonctionne­l, même si le cas de quelques chambres pose toujours problème, selon Jérémy Crampette et FrançoisXa­vier Lugand. «Des réglages seront effectués quotidienn­ement pour optimiser le confort des occupants », assure de son côté le Conseil régional.

Ici, pour bénéficier de l’eau chaude, les élèves opèrent toujours un roulement. «On se douche étage par étage jusqu’aux vacances», soupire Jérémy Crampette. «Le remplaceme­nt des systèmes de production d’eau chaude doit être réalisé d’ici les vacances de février, sous réserve de l’approvisio­nnement des nouveaux équipement­s », promet-on à la Région Occitanie.

Claudie Faucon Méjean annonce également qu’une remise sur les frais de l’internat sera accordée aux familles pour la période du sinistre.

Une nouvelle manifestat­ion ?

De son côté, le porte-parole des élèves ne crie pas encore victoire. Les internes sont même « peu confiants » selon lui.

« On est un peu mitigé. Estce que c’est du blabla ou est-ce que c’est réel ? On a prévenu : s’il n’y a pas de changement après les vacances de février, on organisera une autre manifestat­ion plus importante », conclut Jérémy Crampette.

 ?? ?? Les élèves du lycée agricole de Castelnaud­ary se sont mobilisés. Agricampus
Les élèves du lycée agricole de Castelnaud­ary se sont mobilisés. Agricampus

Newspapers in French

Newspapers from France