Voix du Midi (Lauragais)

Une nouvelle action des parents pour empêcher la fermeture d’une classe

Ce lundi 5 février, les parents de l’école d’Avignonet-Lauragais étaient à nouveau mobilisés devant l’école Auguste-Fourès pour montrer leur opposition à une fermeture de classe.

- • Paul Halbedel

Ils sont déterminés à obtenir gain de cause et l’ont montré en se mobilisant à nouveau en nombre. Ce lundi 5 février au petit matin, près de 50 parents de l’école Auguste-Fourès d’Avignonet-Lauragais se sont rassemblés devant l’établissem­ent pour montrer leur opposition à la fermeture de classe projetée par les services académique­s de l’Éducation nationale. Ils ont reçu à cette occasion le soutien de la maire, Patricia Malmaison, qui s’est jointe à eux.

Après avoir un temps envisagé d’organiser un blocage de l’établissem­ent, ils ont finalement décidé d’organiser une opération plus calme autour d’une distributi­on de café et gâteaux. « On ne voulait pas se mettre dans l’illégalité. Mais on veut montrer que nous restons plus que jamais mobilisés et qu’on ne lâchera pas tant que cette fermeture de classe ne sera pas annulée», indique Marilyn Blanc, déléguée des parents d’élèves.

Pétition et rencontre au Rectorat

Après une première action organisée le vendredi 26 janvier, les parents d’élèves ont appris, jeudi 1er février, que le passage de sept à six classes n’avait pas été remis en cause lors du Comité social d’administra­tion départemen­tal (CSAD). C’est ce qui les a poussés à poursuivre leur mobilisati­on et à faire signer la pétition qui accompagne celle-ci. « C’est une pétition sur papier, qui ne sort pas du village. Et l’on est déjà à plus de 250 signatures », indique la représenta­nte des parents d’élèves.

Mardi 6 février, une délégation de parents d’élèves devait également être reçue au Rectorat par l’adjoint du Directeur académique des services de l’Éducation nationale. Celle-ci voulait faire entendre ses revendicat­ions, à 48 heures seulement du Conseil départemen­tal de l’Éducation nationale (CDEN) qui a encore la possibilit­é d’ajuster la carte scolaire de la rentrée 2024 en Haute-Garonne.

«Des classes à 31 ou 32 élèves»

Parmi les principaux arguments que les parents mettent en avant : la perspectiv­e de se retrouver avec des classes surchargée­s en cas de suppressio­n d’un poste d’enseignant. « Actuelleme­nt, il y a 167 élèves dans l’école. Il y en aurait 162 à la rentrée prochaine. C’est la projection à l’heure actuelle, mais des familles peuvent encore s’installer d’ici septembre. Il y a des constructi­ons et on sait par exemple qu’il y a un appartemen­t avec plusieurs chambres qui est à la location. On accueille aussi des enfants de villages voisins qui n’ont pas d’école. Donc le chiffre peut encore évoluer », expliquent les parents de l’école d’Avignonet-Lauragais.

Ces derniers rappellent surtout que l’école a déjà perdu une classe lors de la dernière rentrée. « On n’avait rien dit l’an dernier. Mais là, si la fermeture était confirmée, on aurait des classes à 31 ou 32 élèves en CM1 et CM2 pour pouvoir respecter le seuil fixé par les services académique­s de 24 élèves pour les classes de Grande Section, CP et CE1. Ce n’est pas acceptable », conclut Marilyn Blanc.

 ?? ?? Les parents de l’école d’Avignonet-Lauragais ont organisé un nouveau rassemblem­ent devant l’école Auguste-Fourès, ce lundi 5 février au matin. Paul Halbedel — Voix du Midi Lauragais
Les parents de l’école d’Avignonet-Lauragais ont organisé un nouveau rassemblem­ent devant l’école Auguste-Fourès, ce lundi 5 février au matin. Paul Halbedel — Voix du Midi Lauragais

Newspapers in French

Newspapers from France