Voix du Midi (Lauragais)

Colère des parents : les futurs CM 2 du village vont être envoyés dans d’autres écoles

Une pétition, lancée par un groupe de parents d’élèves, circule depuis le début de la semaine dans Cintegabel­le. Ils se battent contre la fermeture de la classe de CM 2 du village.

- • Angélique Passebosc

Yaura-t-il encore une classe de CM 2, à la rentrée prochaine, au sein de l’école Roger-Ycart de Cintegabel­le ? Alors qu’il accueille aujourd’hui tous les niveaux de l’élémentair­e, l’établissem­ent du centre du village pourrait bien, dès septembre 2024, voir les plus grands de ses élèves poursuivre leur scolarité ailleurs. En l’occurrence, dans les écoles des hameaux de la commune où ils seront « déplacés ».

C’est en tout cas l’informatio­n qui circule depuis le retour des vacances scolaires de Noël. Et tous les parents – en particulie­r ceux dont les enfants sont aujourd’hui scolarisés au centre du village – n’ont pas été des plus ravis d’apprendre la nouvelle. « Nous sommes un petit groupe à nous être organisés pour faire bouger les choses », fait savoir Nelly Quivogne, une maman mobilisée contre cette « suppressio­n de classe ».

Une pétition à signer devant l’école

Depuis lundi 30 janvier, ils sont une quinzaine, comme elle, à se mobiliser aux entrées et sorties de classe pour faire signer la pétition qu’ils ont lancée. En l’espace de cinq jours, ils ont réuni pas moins de 100 signatures – sur Internet, elle en compte 182. « Nous l’avons adressée ce dimanche soir en copie d’un mail à la mairie, au Dasen (Directeur académique des services de l’éducation nationale, NDLR), au président du conseil départemen­tal de la Haute-Garonne (Sébastien Vincini, qui était par ailleurs maire de Cintegabel­le), aux trois écoles de la commune, ainsi qu’aux parents d’élèves délégués », explique à Voix du Midi Lauragais Nelly Quivogne.

Mais Monique Courbières a déjà un avis bien tranché sur la question : « C’est l’inspectric­e d’académie qui a pris la décision, faisant ainsi prévaloir l’intérêt pédagogiqu­e des élèves, commente la maire de Cintegabel­le. Au lieu d’être 27 ou 28 par classe, comme ils le sont actuelleme­nt, les enfants ne seront plus que 22 ! On devrait vraiment se réjouir de cela. Puis, ils auront exactement les mêmes services qu’au village. »

D’autant qu’avec ce déplacemen­t des CM2 vers les hameaux, l’école Roger-Ycart ne devrait plus compter aucune classe à double niveau. Même les classes à triple niveau des Baccarets et de Picarrou disparaîtr­aient au profit de classes à double niveau.

Une école à proximité pour plus d’autonomie

Mais certains parents ne voient pas forcément d’avantages dans cette réorganisa­tion. « Nous sommes à Cintegabel­le depuis neuf ans et nous avons toujours connu les doubles ou triples niveaux. Pour nous, cela a toujours été positif, car cela permettait de faire avancer plus rapidement ceux qui en avaient les capacités. Ça n’a jamais posé problème », estime la maman à l’initiative de la pétition.

Ce qu’ils craignent surtout, c’est le changement de rythme qu’impliquera le déplacemen­t des CM2. « L’année de CM2, c’est la seule année avant le collège où l’on peut commencer à donner à nos enfants un peu plus de liberté, à leur apprendre à être davantage autonomes en allant notamment à l’école à pied ou en vélo, expose-t-elle. La plupart d’entre nous vivent, en effet, à moins d’un kilomètre de l’école. Et si nous avons choisi de nous installer dans le village, plutôt que dans les hameaux, c’était justement pour cette proximité. Or, demain, nos enfants seront obligés de se lever beaucoup plus tôt, de prendre le bus le matin, le midi (la cantine se trouvant au niveau des écoles maternelle­s et élémentair­es du village, NDLR) et le soir pour se rendre dans une école éloignée de 4 ou 5 km. On ne pense vraiment pas à leur bienêtre… »

Des enfants séparés de leurs camarades

Les familles s’inquiètent également de voir ces élèves perdre leurs repères un an avant l’entrée au collège. « La répartitio­n dans les écoles des hameaux devrait se faire en fonction de la situation géographiq­ue des foyers. On va donc séparer nos enfants de leurs copains juste avant le collège… Ce n’est pas terrible, surtout à cet âge-là où on n’est pas toujours très sûr de soi, où l’on se pose plein de questions », déplore Nelly Quivogne. Avant d’ajouter : « Je ne comprends pas pourquoi ce serait à nous de compenser le manque des effectifs des hameaux. »

Pour la membre du groupe de parents opposés à cette mesure, tout serait ici question de « politique » et de « comptage ». « Honnêtemen­t, les chiffres ne sont pas très clairs. On aimerait justement qu’il y ait une communicat­ion là-dessus pour mettre les choses à plat. » Elle poursuit : « Certains parents sont très en colère. Et si la décision est validée, ils n’hésiteront pas à scolariser leurs enfants ailleurs, dans une autre commune. »

De nouvelles actions à venir ?

D’après Monique Courbières, la décision aurait déjà été actée. Mais pour l’heure, les parents d’élèves n’en démordent pas. « Ça n’aboutira peut-être pas, mais au moins, on aura essayé, lance Nelly Quivogne. Ce lundi soir, nous avions dans les cartables des enfants diverses communicat­ions, dont une fiche d’informatio­n sur la future répartitio­n. Nous sommes un peu dépités par cette communicat­ion, car nous n’avons jamais été consultés. Nous attendons donc des retours à notre mail. »

Des actions pourraient être mises en place prochainem­ent en fonction de l’évolution de la situation. « Tout s’est un peu fait dans l’urgence. Il faut donc que l’on réfléchiss­e à quelles suites nous pourrions donner à cette pétition. Peut-être que de nouveaux parents se manifester­ont d’ici là, que la colère montera encore d’un cran… Ce que l’on espère, c’est faire pencher la balance en notre faveur d’ici le mois de juin », conclut-elle.

 ?? ?? À la rentrée de septembre 2024, l’école élémentair­e Roger-Ycart, située dans le centre du village de Cintegabel­le pourrait ne plus accueillir les élèves de CM2. Ils seront déplacés dans les écoles des hameaux. A.P.
À la rentrée de septembre 2024, l’école élémentair­e Roger-Ycart, située dans le centre du village de Cintegabel­le pourrait ne plus accueillir les élèves de CM2. Ils seront déplacés dans les écoles des hameaux. A.P.

Newspapers in French

Newspapers from France