Voix du Midi (Lauragais)

16 nouveaux jeunes conseiller­s municipaux pour « bousculer » les idées des plus grands

Le troisième Conseil municipal des jeunes (CMJ) de Revel a été élu, jeudi 1er février. Ces 16 écoliers et collégiens effectuero­nt, comme leurs prédécesse­urs, un mandat de deux ans.

- • Angélique Passebosc

Ils sont 16, ont entre 10 et 13 ans et ont décidé de s’engager activement dans la vie de leur commune en intégrant – ou réintégran­t, pour deux d’entre eux – le Conseil municipal des jeunes (CMJ) de Revel. Ce jeudi 1er février 2024 marquait l’installati­on de ce groupe d’écoliers et de collégiens dans leurs nouvelles fonctions pour un mandat d’une durée de deux ans.

Un moment « rempli d’émotions », tant pour leur famille que pour leurs aînés du conseil municipal « adulte » qui ont vu là se constituer le troisième CMJ revélois. « S’investir pour sa ville, c’est un acte citoyen fort. Ils n’en ont peut-être pas encore conscience, mais ils vont l’apprendre au fur et à mesure de leur mandat. Et peut-être que plus tard, lorsqu’ils seront en âge de le faire, ils s’investiron­t encore, cette fois sur une liste municipale », commentait au moment de leur investitur­e Marielle Garonzi, première adjointe à la Ville de Revel.

16 conseiller­s épaulés par des plus grands

Mais avant, il faudra mener à bien ce premier mandat de jeune conseiller municipal. « Et nous allons très vite nous mettre au travail avec une première réunion dès mercredi 7 février, annonçait Christelle Febvre, conseillèr­e municipale déléguée au CMJ. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir les locaux de la mairie ainsi que les différents services qui la constituen­t. Et bien évidemment d’apprendre à nous connaître. »

Les 16 écoliers et collégiens fraîchemen­t élus seront en effet épaulés durant les deux prochaines années de leur mandat par Annie Veaute, troisième adjointe, Christelle Febvre et Sylvie Malary. Mais pas seulement, puisqu’ils pourront bénéficier de l’expertise de leurs prédécesse­urs. « Nous avons à nos côtés deux de nos premiers jeunes conseiller­s municipaux qui ont décidé de poursuivre leur engagement en intégrant le Comité des jeunes citoyens. Il s’agit d’un petit groupe de grands ayant souhaité continuer à s’investir pour leur ville. Des grands qui iront souvent voir les plus jeunes pour les mettre en action », se félicitait Mairelle Garonzi.

Les noms de ces jeunes écoliers et collégiens constituan­t le troisième CMJ de Revel ? Levy Roere, en CM1 à Couffinal ; Loann Gaubert, en CM2 à Couffinal ; Lywenn Taupin, en CM1 à l’Orée de Vauré ; Fatima Boulasnam et Rania Ettaj, toutes deux en CM2 à l’Orée de Vauré ; Margaux Argouze et Achille Trouche, en CM1 à Roger-Sudre ; Jules Barbaste et Tiphaine Guiraud, en CM2 à Roger-Sudre ; Émile Aymés, en CM1 à La Providence ; Léon Peres, en CM2 à La Providence ; Saïna Bagieu et Emma Solomiac, respective­ment en 6e et 5e à La Providence ; Louis Barbaste et Élissa Bouajila, tous deux en 6e à Vincent-Auriol ; ainsi que Simon Rabot en 5e à Vincent-Auriol.

Pas d’écharpe ni de cocarde tricolores pour les jeunes conseiller­s, mais des badges qu’ils devront porter à chaque manifestat­ion, comme signe distinctif. « Cela nous permettra, à nous et aux administré­s de la commune, de vous identifier plus facilement lors des événements auxquels vous assisterez », glissait le maire de Revel, Laurent Hourquet.

« Nous attendons que vous nous bousculiez »

« Je tiens à souligner le courage que ces jeunes ont eu de se présenter, car il n’est pas toujours évident de se proposer pour représente­r ses camarades, reprenait-il en les applaudiss­ant. Et j’en profite d’ailleurs pour féliciter tous les candidats, même ceux qui n’ont pas été choisis pour faire partie du conseil municipal. »

Puis de poursuivre, à l’attention des 16 petits élus : « Nous attendons de vous que vous nous bousculiez, nous, les adultes, dans vos propositio­ns, vos idées. Car, je le rappelle, le pumptrack – qui est sûrement aujourd’hui l’un des endroits les plus fréquentés par la jeunesse – résulte des réflexions et du travail du premier groupe du CMJ. » Une fierté pour le maire qui espère bien voir d’autres idées aussi porteuses germer des esprits de ces têtes blondes.

 ?? ?? Le nouveau Conseil municipal des jeunes (CMJ) Revel a été investi jeudi 1er février 2024. Ils comptent 16 écoliers et collégiens de la commune. A.P.
Le nouveau Conseil municipal des jeunes (CMJ) Revel a été investi jeudi 1er février 2024. Ils comptent 16 écoliers et collégiens de la commune. A.P.

Newspapers in French

Newspapers from France