Voix du Midi (Lauragais)

De grands projets sont en cours dans le village : le maire fait le point sur les différents chantiers

Le maire Jacques Charrié et le conseil municipal de Rebigue ont organisé leur traditionn­elle cérémonie des voeux le dimanche 21 janvier. L’occasion d’annoncer les projets de la commune en 2024.

- • A.B.

e dimanche 21 janvier, les Rebigois avaient répondu nombreux à l’invitation du maire Jacques Charrié et de l’équipe municipale, pour la traditionn­elle cérémonie des voeux. S’étaient joints à eux les conseiller­s départemen­taux du canton de Castanet-Tolosan, Aude Lumeau-Preceptis et Bernard Bagnéris, le président du Sicoval Jacques Oberti, ainsi que les maires de plusieurs communes voisines et les représenta­nts de la gendarmeri­e de Castanet-Tolosan.

LLes dégâts des violents orages de juin

Bien sûr, ce rendez-vous de début d’année était l’occasion de revenir sur quelques faits et réalisatio­ns notables de l’année écoulée. Diaporama à l’appui, le maire a notamment mis en avant la gestion des dégâts occasionné­s par les violents orages de juin, la rénovation des trottoirs du chemin du Pin ou encore les travaux d’améliorati­on de la sécurité routière réalisés par le Conseil départemen­tal de Haute-Garonne sur le chemin d’En Rouzaud.

Il a également signalé les difficulté­s de gestion des incivilité­s, notamment des dépôts sauvages.

Projet d’aménagemen­t urbain

Passant à l’année 2024, l’édile a plus particuliè­rement évoqué l’avancement des grands projets communaux ou privés comme les travaux en cours du lotissemen­t Ladurantie ou le projet d’aménagemen­t urbain du secteur de la Fount Grando, entre la mairie et l’église, qui doit s’étaler en quatre phases et sur le long terme.

Les deux grands projets communaux

L’élu donnait également quelques nouvelles des deux gros projets de la commune. On apprenait par exemple que le chantier de rénovation du bâtiment communal La Commanderi­e devrait commencer dans le mois qui arrive. La mairie choisit actuelleme­nt les entreprise­s qui seront en charge des travaux. Pour rappel, cette maison de maître située au 12 chemin des As Blancs, que la mairie a acquise en 2019, est promise à se transforme­r en logements locatifs.

De plus, un appel à assistance à maitrise d’ouvrage a été lancé pour le pôle intergénér­ationnel et culturel. Ici, le projet est centré sur le déplacemen­t de la médiathèqu­e dans un nouveau bâtiment. « Le concept a évolué. Avec la médiathèqu­e, il est envisagé de créer un local technique et l’extension des réserves des associatio­ns», a annoncé le maire.

Enfin, après des remercieme­nts chaleureux adressés à tous les intervenan­ts de la vie communale, et la parole donnée aux personnali­tés présentes, le maire a invité son auditoire à se retrouver et à échanger autour du verre de l’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France