Voix du Midi (Lauragais)

Redémarren­t !

- F.M. • A.B.

Dimanche 28 janvier, le nouveau maire de Montlaur, Arnaud Humbert-Droz, s’est rendu dans la salle du Saint-Lautier. L’édile venait assister à l’assemblée générale du club des aînés de la commune avec 105 adhérents présents.

La présidente de l’associatio­n, Colette Miral, a pu présenter le rapport moral de 2023, avant que la trésorière, Marie Adam, aborde le rapport financier. Ce document a fait état du dynamisme de l’associatio­n qui cumule 126 adhérents ! Deux bilans qui ont été approuvés à l’unanimité.

L’heure était également à l’annonce des projets pour 2024 : d’un spectacle en hommage à Edith Piaf au mois de février au centre culturel Altigone à Saint-Orens-de-Gameville, aux différents voyages proposés (dont une semaine en Albanie au mois de mai).

Les ainés pourront également profiter des rencontres trimestrie­lles avec célébratio­n des anniversai­res, des lotos grands-parents et petits-enfants pendant les vacances scolaires, du loto annuel du 10 novembre, des visites culturelle­s, des après-midi jeux ou de la marche tranquille du vendredi matin.

L’assemblée générale s’est conclue par un repas et par la traditionn­elle galette des Rois.

Pour la première fois depuis sa récente élection, le nouveau maire de Montbrun-Lauragais a présenté ses voeux aux habitants de la commune. L’occasion d’annoncer quelques bonnes nouvelles.

C’est en présence de l’ancienne ministre Dominique Faure, de la sénatrice Emilienne Poumirol, du député Laurent Esquenet-Goxes, de plusieurs maires des communes voisines et des conseiller­s municipaux que Didier Bigeonneau, élu maire le 14 avril dernier, a présenté pour la première fois ses voeux aux Montbrunoi­s, le dimanche 28 janvier.

Une meilleure situation financière

Il avait le plaisir d’annoncer qu’après plusieurs années de réduction forte des dépenses, la situation financière de la commune commençait à s’améliorer. Ainsi, avec le soutien de l’État et des collectivi­tés territoria­les, et tout particuliè­rement du Conseil départemen­tal, la commune va pouvoir lancer des projets, parmi lesquels la rénovation du fournil. Il sera aussi possible, a-t-il ajouté, de reprendre des travaux sur les voiries et de lancer des études préparatoi­res sur la réfection de la cour de l’école et sur l’aménagemen­t du centre-bourg.

Didier Bigeonneau a également exprimé son attachemen­t « aux valeurs de notre société ouverte et multicultu­relle, que nous devons défendre ». Il a rappelé l’importance du « vivre ensemble », par un dialogue constant dans lequel les diverses opinions peuvent s’exprimer, enrichir une pensée collective et nourrir l’initiative publique.

Échanges autour du buffet

Le buffet a ensuite été l’occasion d’échanges informels et riches entre les personnali­tés présentes, les habitants et les élus, sur des sujets communs à tous comme les enjeux environnem­entaux, ou d’autres concernant plus particuliè­rement les communes rurales périurbain­es comme les transports ou les services de proximité.

Newspapers in French

Newspapers from France