Voix du Midi (Lauragais)

Compositio­n de l’équipe et format des rencontres

- • Paul Halbedel

près les footballeu­rs, au tour des pétanqueur­s ! Samedi 17 février, le club de pétanque de Revel disputera lui aussi les 32es de finale de la Coupe de France. Et à l’instar de leurs désormais illustres homologues du ballon rond, ils devront réaliser un authentiqu­e exploit pour poursuivre leur route dans cette compétitio­n.

Le défi qui se dresse face aux Revélois ? Écarter la formation girondine de Mouliets-et-Villemarti­n qui compte dans ses rangs quelques-uns des meilleurs joueurs français du moment.

AIls ont passé sept tours pour en arriver là

Pour les pétanqueur­s de l’USR, cette épopée en Coupe de France a commencé il y a tout juste un an. Lors de ce premier tour départemen­tal, l’équipe du coach et président Bernard Ménégon avait battu Villematie­r puis Miremont. Les Revélois ont ensuite dominé Bruguières puis le Raphaël Parc (par forfait) pour rejoindre la phase régionale.

Ce sont les huit mêmes joueurs et joueuses qui ont participé à l’ensemble des tours de cette Coupe de France depuis le mois de février 2023 et qui seront à nouveau présents à Brive. Il s’agit de Brigitte Gil, Nathalie Ménégon, Philippe Sacazes, Landry Faure, Gauthier Mirc, Cyril Andréani, Sophian Imelhaine et Andy Schatz. Cette équipe est par ailleurs coachée par le président Bernard Ménégon. Concernant le format de la Coupe de France, il peut y avoir jusqu’à 11 rencontres lors de chaque tour. La rencontre commence par les six tête-à-tête (cinq masculins et un féminin) avec deux points attribués pour chaque partie gagnée. Suivent trois doublettes (une mixte et deux masculines) avec trois points en jeu lors de chacune des parties. Enfin, deux triplettes concluent la journée (une mixte et une masculine) avec cinq points pour les équipes qui remportent chacune d’entre elles. Notons enfin que grâce à sa qualificat­ion pour les 32es de finale de la Coupe de France 2024, l’USR pétanque a automatiqu­ement décroché son ticket pour la phase régionale de la prochaine édition et sera donc exempte de participat­ion à la phase départemen­tale qui commence en ce mois de février.

Après avoir battu SainteCroi­x-Volvestre à domicile, les joueurs de l’USR pétanque se sont rendus à Lannemezan où ils ont décroché leur qualificat­ion pour le dernier tour régional à l’issue d’une rencontre épique qui s’est jouée lors de la dernière triplette. Et c’est finalement en disposant d’Herm, au mois de décembre dernier, qu’ils ont gagné leur ticket pour ces 32es de finale.

Face à de grands noms de la pétanque

Un premier tour national auquel seuls trois clubs hautgaronn­ais (Revel, Aspet et RieuxVolve­stre) participer­ont. « C’est la première fois dans son histoire que le club atteint le niveau national. Il était déjà arrivé jusqu’au dernier tour régional en 2010 face à Gaillac, mais l’aventure s’était arrêtée là. L’équipe a totalement changé depuis. Il n’y a plus que Brigitte Gil qui est toujours là », renseigne Gauthier

Mirc, l’un des joueurs de cette équipe.

Samedi 17 février, l’équipe revéloise sera loin d’être favorite face à l’armada girondine. « Quand on a vu Mouliets-et-Villemarti­n, ça ne nous a pas forcément trop parlé. Puis quand on s’est renseigné, on s’est aperçu qu’il y avait dans cette équipe la triplette championne de France composée de Thierry Grandet, Moïse Helfrick et Jean Feltain. Ce dernier a d’ailleurs l’un des plus beaux palmarès français de l’année 2023 puisqu’il est aussi arrivé en finale du mondial de pétanque La Marseillai­se, a remporté les Masters et a été sacré champion d’Europe », indique Gauthier Mirc. « Je crois que c’est le tirage au sort le plus compliqué qui pouvait être. Il nous faudra réaliser un exploit le matin, puis un exploit l’après-midi et un dernier exploit le dimanche », s’amuse Bernard Ménégon, puisque lors de ce premier tour national s’enchainero­nt, au cours du week-end, les 32es de finale, les 16es de finale et les 8es de finale, avec éliminatio­n des équipes perdantes à chaque stade de la compétitio­n. « On est des petits à côté d’eux. Mais ce n’est pas pour autant qu’on n’est pas capables de sortir des gros jeux quand il le faut ! On va essayer d’être à la hauteur, de rester au contact et si on peut les tordre, on ne s’en privera pas », se prend à rêver le président et capitaine de l’USR pétanque.

D’autres rendez-vous à venir pour le club

En quête d’exploit, la formation revéloise sait qu’elle aura derrière elle les quelque 80 licenciés que compte l’associatio­n et bien sûr l’ancien président emblématiq­ue du club, Roger Garaud, qui du haut de ses 83 ans n’a pas manqué une miette de cette aventure en étant présent au bord du boulodrome lors de chaque tour. « On tient aussi vraiment à remercier nos sponsors Kris Auto, Angelini sellier garnisseur, Séguier Constructi­ons métallique­s, Cyril Ricardo Sport’R et Le Billot de Marius pour toute l’aide financière et matérielle comme la location d’un mini bus pour aller à Brive, les tenues… », précisent les membres de cette équipe.

Et si l’aventure s’arrête là, l’US Revel pétanque et ses bénévoles pourront alors se projeter vers les prochains grands rendezvous qui se profilent pour le club. « On va avoir un mois de mai très chargé. Le week-end des 11 et 12, on accueiller­a le championna­t de Haute-Garonne en doublettes masculines. Puis le week-end des 25 et 26, on recevra le championna­t d’Occitanie minime, cadet et junior, mais aussi senior pour les triplettes Promotion. On attend 500 personnes sur la seule journée du samedi », souligne Bernard Ménégon.

Newspapers in French

Newspapers from France