Voix du Midi (Lauragais)

Un nouvel escape game à découvrir

- • Mélina Le Corre

Mysteria Escape a ouvert ses portes dans le quartier de Purpan, à Toulouse, depuis le 6 décembre. Un escape game qui veut devenir une référence dans l’horreur.

ffrayant, frissonnan­t... Mysteria Escape veut faire angoisser les joueurs toulousain­s ! Cet escape game a ouvert ses portes depuis le 6 décembre, rue Georges Vedel, dans le quartier de Purpan à Toulouse. L’enseigne veut devenir une référence dans l’escape game d’horreur.

EDevenir une référence dans l’horreur

« On est tous les trois fans d’escape game, et moi particuliè­rement d’horreur. C’est tout naturellem­ent qu’on a décidé d’ouvrir notre première salle sur un thème horrifique, d’autant plus que l’offre à Toulouse est plutôt faible », assure Axel, associé avec Lucie et Quentin (président) à Mysteria Escape. Bien sûr, les gérants n’oublient pas leurs confrères, dont certains ont déjà prouvé de multiples fois leur spécialité horrifique, comme Le Boucher à Tourbillon Escape, ou encore Dark Tattoo de Projet Dédale, qui a remporté le prix de la meilleure salle d’Occitanie 2023. « Mais nous voulions vraiment proposer un scénario plus poussé dans l’horreur », complète Axel. À terme, Mysteria Escape veut ouvrir jusqu’à sept salles, « dont cinq d’horreur », de quoi appuyer leur préférence et répondre à la demande des joueurs, toujours plus friands des scénarios angoissant­s.

Et l’ambiance horrifique règne dans leur première salle : « La nuit au Manoir ». Le pitch est simple : un manoir des années 1900 est à vendre depuis plusieurs années et un majordome vous y accueille. « Lugubre, mais plein de charme », est-il écrit sur le site. Une fois les portes passées, il faudra découvrir les sombres secrets qui s’y cachent, et le tout, en 60 minutes, au risque d’y rester... à tout jamais ! Dans les 600 m² de local, il faudra parcourir les 85 m² de cette première salle. « L’ambiance est pesante, le game master et le majordome sont très présents pour les joueurs. Une bonne nouvelle ? Peut-être pas. Le majordome est vraiment... spécial », glisse Axel. De deux à six joueurs, la salle est au prix de 27 euros par personne, quel que soit le nombre de joueurs. « Il y a 40% de fouille, 35% de réflexion et 25% de manipulati­on », détaille-t-il, pour une difficulté intermédia­ire. Et le décor se veut le plus immersif possible.

Deux autres salles en préparatio­n

Armés seulement d’une lampe, un vrai voyage dans le temps attend les visiteurs. De la tapisserie, aux objets, « pour le décor, on a fouillé partout, les antiquaire­s, les brocantes. Il n’y a pas d’écran, ce n’est pas d’époque. Notre référence, c’est le Phatom Manor à Disneyland

Paris ». Tout a été construit et créer par les trois passionnés en cinq mois pour des dizaines de milliers d’euros. Pour les moins courageux, la seconde salle ouvrira en février, « Le casse du siècle ». « Elle est destinée à un public plus familial. Dans un thème sur la banque, en mode Breaking Bad (série télévisée) ». Familiale, mais attention, sportive aussi ! « Il y aura un système de points avec un score à la fin ». Un troisième scénario, d’horreur encore une fois, ouvrira dans le courant de l’année, vers l’été. Et d’ici l’année prochaine, une salle sur 250 m² pourrait ouvrir sur un thème horrifique bien connu de tous. Affaire à suivre.

■ Mysteria Escape ; 5 rue Georges Vedel, Toulouse, France

Newspapers in French

Newspapers from France