Voix du Midi (Lauragais)

Les éléments se déchaînent !

- • Yves GABAY

Dès le 10 février, on pourra aller faire le plein d’émotions fortes près du Minotaure : de nouvelles animations nous plongeront au coeur du vent, du feu et de la neige.

a nouvelle scénograph­ie de la Halle de la Machine, qui ouvrira ses portes, ça tombe bien, le premier jour des vacances de février, s’intitule « Snow Wind and Fire » (soit neige, vent et feu).

LNouvelles animations

Tout le monde – y compris, évidemment, François Delarozièr­e – s’est attelé à cette nouvelle animation qui ravira le plus grand public : Valentin Hirondelle, Sylvain Praud et Richard Rewers, constructe­urs de la Cie La Machine, présentero­nt leurs quatre dernières créations, sous la direction de Polo Loridant, dont le CV compte les effets spéciaux de nombreux films (pour, entre autres, Romain Gavras, Christophe Honoré, Olivier Marchal, Bertrand Mandico...) et séries télévisées à succès (ITC, Panda, DNA, Walking Dead, Cassandre... ) La Chambre Blanche nous plongera sous la neige, la poésie des flocons… et les tempêtes. Le Cadre de Feu jouera avec l’éternelle fascinatio­n qu’exercent sur nous les flammes, leur énergie, leur mouvement, leur redoutable imprévisib­ilité. Les Dragons cracheront une boule de feu au rythme des orgues de la Symphonie Mécanique et on reprendra son souffle avec le tir à la chandelle de la Kermesse. Enfin, le Cumulofocu­s et Rafale complétero­nt ce quatuor d’entresorts qui mettront le public à l’épreuve de la neige, du feu, de la fumée et du vent.

Les sens en alerte maximale

Les MAE (ou machines à effets) vont ainsi cracher, brûler, souffler, siffler, percuter, neiger et venter. Elles sont, nous promet-on, « spectacula­ires, fascinante­s et terribleme­nt efficaces ! » Dans des formats gigantesqu­es, des images fortes viendront bousculer les rétines et faire vibrer les corps. Une scène à 360° attendra les visiteurs, pris au piège des éléments météorolog­iques les plus inattendus. Des tempêtes à braver, des flammes à affronter, des tourbillon­s de neige dans lesquels se perdre : on va en prendre plein les yeux, les oreilles et tous nos sens seront en alerte maximale ! L’imprévu, celui, expliquent les organisate­urs, qui est la base de l’art de rue et qui peut surgir n’importe quand pour bousculer la réalité, sera au coeur de la Halle de la Machine. Tout peut arriver. Conçus avec trois fois rien ou avec des machinerie­s complexes, tous ces effets viendront surprendre et étonner le visiteur – dont on photograph­iera la stupeur, pour le laisser repartir avec « un instantané de son expérience sensoriell­e. » Accrochez-vous, ça va déménager !

■ Snow, Wind and Fire « , du 10 février au 1er septembre 2024du mardi au dimanche de 10h à 18h à la Halle de la Machine (3 ; avenue de l’Aérodrome de Montaudran). Tarifs de 5,80 à 11,60€. Tél. : 05 32 10 89 07. Réservatio­ns sur billetteri­e.halledelam­achine.fr

Newspapers in French

Newspapers from France