Voix du Midi (Lauragais)

Les travaux du centre commercial de la Porte des Pyrénées lancés à l’automne prochain

Les travaux du gigantesqu­e projet de la Porte des Pyrénées seront lancés à l’automne prochain, à Muret. Tout ce qu’il faut savoir sur ce futur centre commercial.

- • Guillaume Laurens

Le futur centre commercial de la Porte des Pyrénées est plus que jamais sur les rails à Muret (Haute-Garonne). Après le feu vert de la cour administra­tive d’appel en juillet, puis la validation du permis de construire en novembre dernier, le porteur de projet de ce vaste ensemble de plus de 25 000 m² au sud de Toulouse, prépare le lancement du chantier. Enseignes, surfaces, calendrier… Ce que l’on sait du projet.

En donnant — à la surprise générale — son feu vert à ce projet vieux de 25 ans, la justice administra­tive avait infligé un énorme camouflet à la Commission nationale d’aménagemen­t commercial (CNAC), sommée de donner un avis favorable au projet, en validant la surface commercial­e du site : 25 295 m². Mais à l’heure de l’ambition zéro artificial­isation nette, et alors que le gouverneme­nt s’est entre-temps doté d’un « plan de transforma­tion des zones commercial­es face à l’impératif climatique », était-ce de nature à réduire la voilure de ce gigantesqu­e projet ? Visiblemen­t pas.

« Le centre commercial fera bien 25 295 m² dans son ensemble, car nous avons l’obligation de respecter scrupuleus­ement la décision prise par la CNAC », défend Massaad Matar, le PDG de la Sodec, la société à la manoeuvre du projet, qui a déjà porté plusieurs centres commerces commerciau­x, construits ou à venir.

Pas de galerie marchande

Dans le détail, l’ensemble commercial comportera un hypermarch­é de 6 000 m², auquel devait initialeme­nt être adossée une galerie marchande, et 14 moyennes surfaces. Si l’hypermarch­é fera la taille attendue, Massaad Matar confirme toutefois une modificati­on importante par rapport aux plans initiaux : la galerie commercial­e est bel et bien absente du projet, comme l’avait annoncé le premier magistrat de Muret.

« Tant que je serai à la mairie, la galerie commercial­e ne reviendra pas », soufflait André Mandement fin 2023 : « Nous en avons convenu avec les commerçant­s de Muret, pour maintenir le petit commerce de centre-ville et éviter un risque d’évaporatio­n ».

« J’ai pris un engagement avec M. le maire », confirme aujourd’hui le patron de la Sodec : « Je ne ferai pas de galerie marchande ».

La Sodec entend reconfigur­er l’intérieur du bâtiment principal, sans toucher à la structure globale. « L’espace de 1 952 m² qui était dévolu à la galerie marchande dans le projet est annulé, mais la surface globale des murs ne change pas. Concrèteme­nt, cette galerie marchande devait être juste après les caisses, on avancera ces dernières vers la sortie ». Quant aux 1 952 m² en question, ils seront provisionn­és pour servir « d’éventuelle réserve à l’hypermarch­é, s’il le souhaite ».

La suppressio­n de cette galerie marchande sera entérinée par « un permis de construire modificati­f », qui sera déposé ultérieure­ment, lequel « ne changera pas les surfaces de vente », insiste le patron de la Sodec.

Qui occupera l’hypermarch­é ?

Avant d’apprendre le retourneme­nt de situation devant la justice administra­tive, le maire de Muret avait confié, l’an dernier, travailler sur un plan B, qui avait même été entériné par le Muretain Agglo, également présidé par André Mandement.

L’édile avait évoqué des tractation­s avec le patron du mastodonte voisin, le centre commercial de Roques, dans l’idée d’implanter un Leclerc à Muret. Après tous ces rebondisse­ments, le géant de la grande distributi­on est-il encore dans le coup ? Massaad Matar botte en touche. Mais d’après nos informatio­ns, Leclerc serait toujours sur les rangs.

C’est l’autre pierre angulaire du projet : autour de l’hypermarch­é, la Sodec a prévu d’installer pas moins de 14 moyennes surfaces, de diverses superficie­s, pour un total de 17 336 m².

Cette partie du futur centre commercial muretain — qui en est même au final la plus importante — est sans surprise entièremen­t maintenue, assure Massaad Matar, qui indique que des tractation­s sont en cours pour en peaufiner les contours.

Qui s’installera dans ces 14 cellules ? Le président de la Sodec fait état de « négociatio­ns en cours avec de nombreux candidats ». Si les discussion­s « prennent du temps, comme toujours », un « accord sur les surfaces et les prix de vente » devrait être trouvé « avant l’été pour les enseignes principale­s ».

Si Massaad Matar se refuse pour l’heure à en livrer les détails, il relate : « Il y aura des enseignes d’équipement de la maison, de commerce alimentair­e, de bricolage… » Mais il ajoute : « Il n’y aura pas d’habillemen­t, afin de respecter la volonté du maire de protéger l’activité du centre de Muret ».

Le calendrier du chantier

Si la Porte des Pyrénées avance plus que jamais, la Sodec s’inquiète-t-elle du retour d’Intermarch­é, dont la reconstruc­tion du magasin (1 700 m² d’espace de vente) a finalement été validée par le maire de Muret juste avant les fêtes, et dont la parcelle est située entre 500 et 600 mètres à vol d’oiseau du futur centre commercial ?

« Cela ne change rien pour nous », dit Massaad Matar. « Ce n’est pas un nouvel élément, car ce supermarch­é existait dès qu’on a bâti le projet » et mené les études de marché.

Enfin, quand seront donnés les premiers coups de pioche, à Muret ? La Sodec prévoit de commencer le chantier à l’automne 2024, et de lancer la constructi­on de l’ensemble (hypermarch­é et moyennes surfaces) d’un seul coup.

L’ouverture du nouveau centre commercial des Portes des Pyrénées est, elle, prévue dans un peu plus de deux ans, au printemps 2026.

 ?? Les Yeux Carrés pour Enzo & Rosso Architecte­s ?? Le choix de l’hypermarch­é qui s’implantera dans le futur centre commercial de la Porte des Pyrénées à Muret, n’est pas officielle­ment tranché
Les Yeux Carrés pour Enzo & Rosso Architecte­s Le choix de l’hypermarch­é qui s’implantera dans le futur centre commercial de la Porte des Pyrénées à Muret, n’est pas officielle­ment tranché
 ?? Les Yeux Carrés pour Enzo & Rosso Architecte­s ?? Le centre commercial de la Porte des Pyrénées prévoit un grand hypermarch­é, mais aussi 14 moyennes surfaces autour
Les Yeux Carrés pour Enzo & Rosso Architecte­s Le centre commercial de la Porte des Pyrénées prévoit un grand hypermarch­é, mais aussi 14 moyennes surfaces autour

Newspapers in French

Newspapers from France