Voix du Midi (Lauragais)

Le tracé de la future ligne de bus express change : elle passera en plein campus étudiant

- • Mélina Le Corre

Lors de son comité syndical du mercredi 7 février, Tisséo a annoncé que le futur Lineo 7 va changer d’itinéraire et passer au coeur d’un campus étudiant.

Mercredi 7 février, Tisséo a voté pendant son Comité Syndical les modificati­ons sur l’itinéraire d’une future ligne bus express prévue à Toulouse. Le bus va notamment passer par un campus étudiant. Voici ce qu’il faut savoir.

En septembre 2025, Tisséo va mettre en service le « Nouveau

Linéo 7 » (l’ancien a été fusionné avec le Linéo 9 à la rentrée, ndlr), entre l’Université Paul Sabatier et le lycée de Saint-Orens.

Cette ligne express desservira la commune de Saint-Orens, mais aussi le fameux quartier Malepère en fort développem­ent, avant de passer par le campus Paul-Sabatier. Elle visera à « assurer le maillon Est de la Ceinture Sud en correspond­ance avec Téléo » avec un objectif de 7000 voyageurs par jour selon Tisséo.

Lors du comité syndical, Tisséo a voté des modificati­ons de l’itinéraire initialeme­nt envisagé pour le nouveau Linéo 7.

Deux secteurs concernés

Ces modificati­ons concernent 2 secteurs.

Secteur Campus universita­ire de Rangueil : maintien de l’itinéraire par le chemin des Maraîchers emprunté actuelleme­nt par la ligne de bus 78.

Secteur Améthystes à SaintOrens : modificati­on de l’itinéraire en reprenant celui de la Ligne de bus 78 actuelle entre Champs Pinsons et Lalande.

Cette modificati­on de tracé dans le secteur Améthystes entraine des modificati­ons dans le programme des aménagemen­ts de voirie : mise en accessibil­ité des arrêts Galapagos, Iles, Saphirs et Beauvoir. Aménagemen­ts ponctuels de voirie pour faciliter les girations des bus articulés Secteur Route Métropolit­aine 2 (ex-RD2) . Adaptation du projet d’aménagemen­t du carrefour M2 – rue Lalande, pour intégrer le nouveau tracé du Linéo 7. Pas de création de voie bus sur la M2 entre le 22 Route de Revel et la rue Béatrice, itinéraire non emprunté par le nouveau tracé du Linéo 7.

« Les modificati­ons de programme entrainent des adaptation­s qui présentent pour certaines des coûts supplément­aires, et d’autres des économies sur le projet », ajoute Tisséo. Mais le coût d’opération au total reste de 9,5 M€ HT.

 ?? G.L. / Actu Toulouse ?? Le tracé de la ligne change.
G.L. / Actu Toulouse Le tracé de la ligne change.

Newspapers in French

Newspapers from France