Voix du Midi (Lauragais)

AGGLO DE TOULOUSE On peut désormais utiliser sa carte bancaire comme ticket de transport sur le réseau Tisséo

-

Utiliser le réseau Tisséo sans ticket, ni carte d’abonnement, c’est possible depuis le 12 févreir. La validation du trajet peut se faire avec une carte bancaire.

En un seul geste, votre « voyage est payé et validé : rien de plus simple ! ». C’est la promesse de Tisséo à ses usagers.

Depuis le lundi 12 février, une grande nouveauté a débarqué sur le réseau de transports en commun de Toulouse : pour voyager occasionne­llement sur le réseau Tisséo, il n’y a plus besoin d’acheter un ticket ou de détenir une carte Pastel, explique Tisséo.

« La nouvelle offre est disponible dans le métro, au tramway, dans les bus et lors des trajets avec Téléo. Chaque usager pourra l’utiliser bien que le service soit destiné à des usagers occasionne­ls ».

« La carte bancaire sans contact, un smartphone ou une montre connectée peuvent devenir un ticket de transport à partir de lundi. 1 500 valideurs ont été équipés pour que les voyageurs puissent payer directemen­t leur voyage avec leur carte bancaire, ou même avec leur smartphone, grâce au paiement NFC ».

La validation du titre de transport directe, avec le sans contact de votre carte bancaire, ne sera valable que pour un seul trajet.

« C’est un service avant tout destiné aux voyageurs de passage, ou aux profession­nels qui prennent occasionne­llement le métro », avait expliqué il y a quelques mois, Franck Lesens, directeur des systèmes d’informatio­n et de l’innovation chez Tisséo.

Comment cela va fonctionne­r ?

Comment cette nouvelle offre va-t-elle fonctionne­r ? Le principe est simple. Il vous suffira de présenter votre carte bancaire sans contact, ou tout autre objet connecté devant l’un de ces valideurs dédiés. Quand vous entendrez un seul bip et que vous verrez apparaître un signal vert, le trajet sera validé.

Vous pourrez alors voyager librement sur tout le réseau pendant une heure. Comme avec le ticket de transport, il faudra valider avec la carte, ou l’objet connecté, à chaque correspond­ance. Vous serez débité du montant total du nombre de tickets achetés. L’achat apparaîtra sur votre relevé de trajet dès le lendemain de vos déplacemen­ts.

Prix, contrôles : ce qui est prévu

Le prix sera le même que si vous aviez acheté le ticket traditionn­el.

En cas de contrôle pendant votre trajet, il vous suffira de présenter votre carte bancaire sans contact ou votre smartphone au contrôleur Tisséo.

S’inscrivant dans une logique globale de dématérial­isation des tickets, une expériment­ation avait été menée, dès le mois de juillet 2022, dans la Navette Aéroport, où des valideurs de couleur noire, avec le logo de paiement sans contact, avaient fait leur apparition.

Le déploiemen­t du dispositif devait intervenir au moment de la coupe du Monde de rugby 2023. Il devient finalement effectif avec quelques mois de retard.

Newspapers in French

Newspapers from France