Voix du Midi (Lauragais)

Bientôt un festival dédié à l’espace au MEETT

- • Guillaume Laurens

Ils veulent en faire « une locomotive du tourisme d’affaires » de la Ville rose. Les gérants de Toulouse Événements, filiale de GL Events, la société qui exploite le MEETT pour Toulouse Métropole en Délégation de service public, assure que le gigantesqu­e parc des expos « a déjà acquis lettres de noblesse et popularité ». Et ils entendent bien étoffer encore sa programmat­ion, afin de battre des records en 2024.

Pour 2024, le MEETT accueiller­a au printemps la première édition du Toulouse Space Festival, un nouvel événement mené de concert avec la Cité de l’Espace. La manifestat­ion prévoit aussi un forum des métiers du spatial et un festival de films consacrés à la filière. « C’est un événement à destinatio­n du grand public, destiné à démocratis­er le secteur du spatial », détaille Olivier Chanelle.

Les profession­nels du vélo débarquent

Selon ses projection­s, « 15 000 visiteurs régionaux sont attendus » dans la capitale européenne de l’aéronautiq­ue et de l’espace pour cette première édition, qui se tiendra du jeudi 23 au dimanche 26 mai.

À noter aussi qu’en juin prochain, Toulouse et son MEETT seront exceptionn­ellement l’écrin du Prodays, le grand salon national des profession­nels du vélo, qui se tient normalemen­t à Paris, mais doit exceptionn­ellement se délocalise­r cette année en raison des JO 2024 dans la capitale. Ayant damé le pion à Lyon pour cet événement, Toulouse accueiller­a « 7 000 acteurs de la filière vélo ». Une belle occasion de « mettre en valeur » la toute proche « Silicon Valley du vélo, à L’Isle-Jourdain », annonce Olivier Chanelle.

Dans un autre registre, le MEETT accueiller­a en mars le congrès de la société francophon­e du diabète, « un des plus gros congrès médicaux d’Europe », réunissant 3 500 personnes pendant trois jours.

En septembre s’y tiendra une conférence de l’EAIE (European Associatio­n for Internatio­nal Éducation), un grand événement européen autour de l’éducation, regroupant 6 000 personnes sur trois jours.

Également au programme, pour la première fois : le salon Rendez-vous en France 2024 (2 000 visiteurs), ou encore le Sparks, congrès national des loisirs outdoor (400 participan­ts).

Newspapers in French

Newspapers from France