Voix du Midi (Lauragais)

Les chiffres de la pluviométr­ie pour l’année 2023

- • Paul Halbedel

Une dizaine d’habitants du Lauragais nous ont fait parvenir leurs relevés de précipitat­ions pour l’année 2023. Voici ce qu’il faut retenir de ces chiffres.

Chaque début d’année, Georges Costes vient frapper à la porte de la rédaction de Voix du Midi Lauragais pour parler pluviométr­ie. Et nous remettre au passage le bilan annuel des précipitat­ions relevées par plusieurs habitants du territoire et qu’il prend plaisir à coordonner.

Beauville, Toutens, Revel, Drémil-Lafage

Ces observateu­rs des caprices du ciel sont d’ailleurs chaque année de plus en plus nombreux. Cette année, ils sont 11 à avoir renseigné le tableau que nous a ensuite transmis l’administré d’Auriac-sur-Vendinelle… En 2023, Jean-Claude Lacoste de Drémil-Lafage et Jean Spadotto, habitant du quartier de

Noumérens à Auriac-Sur-Vendinelle, on rejoint l’équipe d’observateu­rs déjà constituée de Roger Cucurou à Beauville, Yves Molinier à Revel, Francis Lacour à Caraman, André Sébastien à Loubens-Lauragais, Jean-Louis Algans au Faget, Fernand Bourdil à La Salvetat-Lauragais, Fabrice Cucurou à Souilhanel­s, Sébastien Salvignol à Toutens et bien sûr Georges Costes à Auriac-surVendine­lle.

On retiendra que c’est à Drémil-Lafage que la pluie est tombée en plus grande quantité l’an dernier (773 mm). Au contraire, comme en 2022, c’est du côté de Toutens que les précipitat­ions ont été les moins importante­s (529 mm).

Une année plus pluvieuse qu’en 2022

Les relevés de l’année 2023 viennent par ailleurs mettre fin à une tendance observée depuis quelques années. Depuis 2019, le volume global de précipitat­ions était toujours inférieur à celui de l’année précédente. Ce qui n’a pas été le cas en 2023 avec un total de précipitat­ions cette fois plus élevé qu’en 2022, année pendant laquelle il était tombé entre 487 et 609 mm selon les lieux d’observatio­n.

Enfin, si l’on regarde les relevés mois par mois, on peut noter que c’est en février qu’il a le moins plu (entre 3 et 13 mm selon les endroits). Les mois de juin et novembre ont été au contraire les plus humides avec parfois d’importante­s variations d’un endroit à l’autre. Ainsi, il est par exemple tombé 159 mm à Loubens-Lauragais contre 71 mm à Revel pour le même mois de juin. En novembre, il a cette fois été relevé 127 mm à Revel mais seulement 80 mm à Toutens.

Newspapers in French

Newspapers from France