Voix du Midi (Lauragais)

Visite de Greta Thunberg, lacrymogèn­es, interpella­tions… Un week-end sous tension autour de la ZAD

- • Paul Halbedel

Les opposants au projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse, se sont mobilisés à Saix le week-end des 10 et 11 février. Ils ont reçu la visite de l’activiste suédoise Greta Thunberg.

Les opposants à l’autoroute A69 étaient mobilisés à Saïx, le week-end des 10 et 11 février. Un rassemblem­ent auquel a participé l’activiste suédoise Greta Thunberg, figure internatio­nale de la lutte contre le réchauffem­ent climatique.

La mobilisati­on a lieu sous un hangar, sur un terrain privé situé à quelques centaines de mètres seulement du bois de la Crémade où une ZAD s’est installée depuis bientôt trois mois.

Entre 350 et 500 personnes étaient présentes sur le site lors de cette première journée. Les forces de l’ordre ayant interdit l’accès en voiture au site du rassemblem­ent à partir de 10 h, c’est à pied que Greta Thunberg a finalement rejoint les lieux, entourée de nombreux journalist­es et des autres membres de la délégation internatio­nale d’activistes, venue apporter son soutien aux opposants à l’A69.

Situation très tendue autour de la ZAD

Au même moment, les premières tensions étaient observées autour de la zone. Près de 160 gendarmes mobiles déployés sur les lieux effectuaie­nt une première incursion dans la ZAD pour dégager des barricades installées sur le chemin d’accès à celle-ci et disperser des militants avec des jets de bombes lacrymogèn­es.

La conférence de presse prévue dans le hangar était aussitôt reportée, Greta Thunberg et les autres participan­ts étant invités à quitter le hangar pour se rendre sur la ZAD. Le calme revenait alors provisoire­ment.

La mobilisati­on sous le hangar se poursuivai­t sans le moindre incident. Elle commençait par des prises de parole des habitants de la ZAD, puis des membres du collectif La Voie est Libre et enfin de la délégation d’activistes. La suite de la journée était consacrée à la réalisatio­n de cabanes et autres abris de fortune afin d’étendre la zone d’occupation autour du bois de la Crémade.

À 500 mètres de là, l’ambiance était tout autre. Toute la journée, habitants de la ZAD et militants venus les soutenir ont fait face aux forces de l’ordre installées à l’entrée du site, dans une ambiance très tendue. À plusieurs reprises, les forces de l’ordre ont dû faire usage de bombes lacrymogèn­es pour répondre aux provocatio­ns des manifestan­ts.

À l’issue de la journée, le préfet du Tarn indiquait que deux militants avaient été interpellé­s au cours de la journée.

Newspapers in French

Newspapers from France