Voix du Midi (Lauragais)

Parents et élus restent mobilisés pour sauver la classe menacée de fermeture à l’école

Jeudi 8 février, les parents de l’école de Gardouch se sont réunis pour protester contre le projet de fermeture d’une classe. Le maire Olivier Guerra et la sénatrice Émilienne Poumirol étaient à leurs côtés.

- • Paul Halbedel

e projet de carte scolaire pour la rentrée de septembre 2024 en HauteGaron­ne n’en finit plus de faire des mécontents. À Gardouch, où une pétition avait été lancée dès le mois de décembre, les parents délégués ont décidé d’organiser une nouvelle mobilisati­on le jeudi 8 février en fin d’après-midi. « Nous avons trouvé important, nous, parents d’élèves, de nous rassembler pour échanger sur nos inquiétude­s concernant la décision de fermeture d’une classe que nous ne comprenons pas. C’est un acte vraisembla­blement dicté par un souci d’économie », déplorent les parents délégués.

LEffectifs sous les seuils

Lors de ce rassemblem­ent, les parents de l’école de Gardouch ont pu compter sur les présences du maire Olivier Guerra et de la sénatrice Émilienne Poumirol, qui étaient venus les soutenir dans leur combat. « Cette fermeture va entraîner la perte d’un poste d’enseignant d’élémentair­e faisant passer l’école de six à cinq classes. Les classes de maternelle auront 20 à 24 élèves et les élémentair­es 24 voire 26 élèves. Alors oui, nous sommes en dessous des plafonds fixés à savoir 24 élèves pour les grandes sections, CP et CE1 et à 28 pour les autres classes. Mais que se passera-t-il quand les nouvelles familles arriveront ? », s’interrogen­t les parents délégués de l’école de Gardouch.

Les parents d’élèves reprochent en effet aux services académique­s de ne pas prendre en compte le développem­ent à venir de la commune avec de nouvelles constructi­ons et l’arrivée annoncée d’un collège d’ici quelques années. Et dénoncent les conséquenc­es d’une telle décision sur la scolarité de leurs enfants. « Une fermeture de classe est facile, mais la réouvertur­e est un processus complexe qui a peu de chance d’aboutir. Cette décision aura des conséquenc­es lourdes sur les conditions de scolarité et d’apprentiss­age de nos enfants.

Elle réduira le temps individual­isé et pénalisera davantage les élèves nécessitan­t plus d’attention. Cette fermeture occasionne­ra également plus de fatigue aux enfants en raison des classes surchargée­s. Cette suppressio­n donnera de plus » un signal négatif « à l’attractivi­té et au dynamisme de notre village », regrettent les parents délégués de l’école de Gardouch.

Dans leur combat, les parents peuvent compter sur le soutien des élus de Gardouch. Le conseil municipal a en effet pris une motion pour marquer son opposition à cette décision d’une fermeture de classe au sein du groupe scolaire Claude-Nougaro et contester « une logique comptable qui porte atteinte aux conditions d’études de nos enfants, à leur réussite, aux conditions de travail et à l’implicatio­n des enseignant­s ». Dans cette motion, les élus évoquent eux aussi le développem­ent à venir de la commune, citant notamment la création d’un lotissemen­t privé de 18 habitation­s dont la mise en vente a débuté le 1er décembre, l’extension en cours de la station dépuration qui permettra de relancer l’urbanisati­on ou encore la création du collège et l’ouverture de deux Maisons d’assistante­s maternelle­s en cette année 2024.

« La ruralité est prise pour cible »

La municipali­té rappelle aussi avoir ouvert un centre de loisirs à la rentrée de septembre 2023 et investir chaque année en moyenne plus de 10000 € pour assurer l’entretien et le bon fonctionne­ment de l’école, en plus des charges de personnel intervenan­t sur l’école et qui s’élèvent quant à elles à près de 156000 €. « Gardouch est une commune attractive dont les maisons se vendent très rapidement et connait une réelle volonté de création de logements. [...] Tous ces projets sont des leviers pour l’attractivi­té de la commune et l’installati­on de nouvelles familles. La ruralité est prise pour cible. [...] Les effectifs vont repartir à la hausse rapidement. Il serait inconcevab­le pour nous de fermer pour rouvrir dans la foulée. L’École restera toujours un vecteur d’attractivi­té et de vitalité en milieu rural », précise la motion votée par les élus.

Le Conseil départemen­tal de l’Éducation nationale doit entériner, jeudi 29 février, son projet de carte scolaire pour la rentrée de septembre 2024 en HauteGaron­ne. L’instance aurait dû initialeme­nt se réunir le jeudi 8 février. Mais la réunion avait été reportée en raison du boycott des syndicats d’enseignant­s et associatio­ns de parents d’élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France