Voix du Midi (Lauragais)

L’avenir de certains bâtiments à l’étude pour l’urbanisati­on de la rue de la République

La Ville de Calmont étudie les possibilit­és entourant les bâtiments inclus dans le projet d’urbanisati­on de la rue de la République. Des décisions seront prises prochainem­ent.

- • Angélique Passebosc

Il est désormais bel et bien sur les rails. Mais le projet d’urbanisati­on de la rue de la République porté par la municipali­té de Calmont pourrait être brièvement mis en pause. Le temps, du moins, d’éclaircir certains points du dossier. C’est en tout cas ce qu’ont laissé entendre les élus de la commune lors du conseil municipal du lundi 5 février. « Ce projet comprend l’aménagemen­t de la voirie, d’un parking et du n°51, rappelait l’adjoint au maire Daniel Casenave. Mais tout cela est un petit peu en stand-by actuelleme­nt, notamment parce que nous nous sommes posé beaucoup de questions concernant l’aménagemen­t du 51, du 49 – que nous avons acquis il y a deux ans environ – et du 47, rue de la République – qui ne nous appartient pas encore, mais dont nous allons vous proposer l’acquisitio­n aujourd’hui. »

Des bâtiments à traiter en priorité…

Des bâtisses qui n’avaient, jusqu’à présent, pas été intégrées au projet, puisqu’en novembre, la mairie négociait leur aménagemen­t avec « une infrastruc­ture compétente » pour en faire, a fortiori, des logements locatifs. « En fait, il apparaît très difficile de faire le parking à l’arrière de ces bâtiments sans s’occuper de ces derniers au préalable ni sans savoir quoi en faire », confiait l’élu.

Consolider et aménager ou détruire pour reconstrui­re à neuf ? « Lors d’une première rencontre avec l’Architecte des bâtiments de France, il avait été évoqué la conservati­on des bâtiments tels qu’ils sont actuelleme­nt, avec consolidat­ion, informait le maire Christian Portet. Il voulait absolument que l’on conserve cet aspect extérieur, du moins côté rue. Mais honnêtemen­t, je ne vois pas comment nous pourrions y arriver vu l’état des murs qui présentent des fissures de plus en plus grandes et inquiétant­es. »

…avec des études de faisabilit­é

Alors, que faire de ces ensembles ? C’est la question à laquelle devront répondre les études de faisabilit­é technique et financière ordonnées par la municipali­té. « L’idée est de prendre en charge cette étude de réaménagem­ent des bâtiments afin de débloquer la situation au niveau du projet à proprement dit. Il faut que nous avancions sur le sujet », insistait Daniel Casenave.

Les élus votaient d’ailleurs, quelques minutes plus tard, l’acquisitio­n de la « remise » du 47, rue de la République pour un montant de 35 000 €. « C’est là que l’ABF souhaitera­it conserver les murs extérieurs. Par contre, s’il accepte la démolition, il nous demandera certaineme­nt une reconstruc­tion à l’identique avec le même volume, le même aspect, les mêmes ouvertures… », reprenait le maire.

Début des travaux en septembre ?

Si jusqu’alors aucun calendrier n’avait été communiqué, on sait désormais que le début des travaux est espéré pour le mois de septembre. « Dans quel ordre, on ne sait pas. Peut-être sera-t-il judicieux de commencer par le parking, sachant que plusieurs partenaire­s doivent intervenir au niveau de la voirie et qu’il faudra coordonner tout cela, calculait l’adjoint au maire.

L’objectif étant que les travaux soient terminés fin 2025. »

En attendant, Christian Portet devrait rencontrer l’Architecte des bâtiments de France d’ici la fin du mois de février afin d’évoquer les possibilit­és entourant les trois bâtiments. « Il faudra ensuite que nous en discutions ensemble, nous les élus, avant de présenter le programme aux habitants et de le leur proposer via une consultati­on citoyenne. » Selon le planning établi, cette réunion publique d’informatio­n devrait être organisée dans le courant du mois de mars.

 ?? A.P. ?? La mairie de Calmont a lancé une étude de faisabilit­é technique et financière autour des bâtiments des n°47, 49 et 51 de la rue de la République.
A.P. La mairie de Calmont a lancé une étude de faisabilit­é technique et financière autour des bâtiments des n°47, 49 et 51 de la rue de la République.

Newspapers in French

Newspapers from France