Voix du Midi (Lauragais)

Ils veulent préserver la « qualité éducative » de l’école et protestent contre une fermeture de classe

Des parents d’élèves ont protesté, mercredi 7 février, contre la potentiell­e fermeture d’une classe à l’école de Saint-Léon. Rejoints pas des élus et agents de l’établissem­ent, ils disent vouloir défendre le bien-être des enfants.

- • Angélique Passebosc

Des manifestat­ions contre de potentiell­es fermetures de classes à la rentrée prochaine, les établissem­ents du Lauragais en ont vu fleurir quelques-unes devant leurs grilles, depuis la publicatio­n des premières ébauches de la carte scolaire, le mois dernier.

Et l’école publique de SaintLéon n’en est pas exempte. Ce mercredi 7 février 2024, une cinquante de personnes, parents, élus, agents, se sont rassemblés devant la structure à l’appel des parents d’élèves délégués. Objectif : exprimer leur désapproba­tion vis-à-vis du projet de fermeture d’une classe, en septembre.

Une commune qui va se développer

« Cette triste nouvelle nous est parvenue en début de semaine dernière par une informatio­n de la mairie. Immédiatem­ent, nous avons travaillé avec les élus et l’équipe pédagogiqu­e afin de regrouper toutes les informatio­ns disponible­s pour argumenter le maintien de cette classe », font savoir les parents d’élèves délégués.

Pour eux, cette fermeture de classe – qui interviend­rait a priori en élémentair­e – n’a « pas de sens » au vu du contexte démographi­que du village. « Compte tenu du développem­ent prévu de la commune par la mise en place d’un Plan local d’urbanisme (PLU) et du nombre moyen de naissances, l’effectif de l’école, en baisse depuis un an, va fortement augmenter, assurent-ils. Au terme de l’urbanisati­on prévue par le PLU, la mairie annonce même la nécessité d’ouvrir une classe ! »

Une « qualité éducative » à préserver

Ce que les manifestan­ts craignent surtout à travers cette fermeture, c’est de voir les conditions d’apprentiss­age et d’enseigneme­nt de leurs enfants se dégrader. « Actuelleme­nt, l’équipe éducative de Saint-Léon développe de nombreux projets, dans un esprit bienveilla­nt et dans un cadre serein, avec un nombre d’élèves par classe cohérent. Nous souhaitons maintenir cette qualité éducative, le bienêtre des élèves passant avant tout le reste », scandent-ils.

Car selon eux, si la décision venait à être actée, « les recommanda­tions en termes de nombre d’élèves par classe pourraient ne pas être respectées si de nouveaux élèves arrivaient en cours d’année ». « On risque donc de se retrouver avec des classes surchargée­s », regrettent-ils.

Puis d’avancer : « La fermeture de cette classe est conditionn­ée à l’inscriptio­n de 156 élèves. Et pour trois ou quatre qui manqueraie­nt à l’effectif pour la rentrée de septembre 2024, toute cette énergie positive pour l’éducation des enfants s’en trouverait bousculée. Encore une fois, cette décision de fermeture n’a vraiment aucun sens. »

 ?? Parents d’élèves délégués de Saint-Léon ?? Une cinquantai­ne de personnes (hors enfants) se sont mobilisées devant les grilles de l’école de Saint-Léon pour protester contre la potentiell­e fermeture d’une classe à la rentrée 2024.
Parents d’élèves délégués de Saint-Léon Une cinquantai­ne de personnes (hors enfants) se sont mobilisées devant les grilles de l’école de Saint-Léon pour protester contre la potentiell­e fermeture d’une classe à la rentrée 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France