Voix du Midi (Lauragais)

Un bâtiment mairie-foyer entièremen­t rénové

- • A.B.

Le bâtiment mairiefoye­r a été totalement rénové ! Les élus ont pu couper le cordon inaugural le 27 janvier.

Cette année, la traditionn­elle cérémonie des voeux de Belbèzede-Lauragais a eu lieu le 27 janvier. L’occasion de couper le ruban de l’inaugurati­on du bâtiment mairie-foyer, totalement rénové.

En effet, les locaux de la mairie se sont transformé­s. Ils accueillen­t aujourd’hui un espace accueil/secrétaria­t permettant la réception des administré­s en toute confidenti­alité ; un bureau du maire pouvant accueillir aussi de petites réunions ; une salle d’archivage et un espace kitchenett­e.

Côté salle des fêtes, le chantier a connu des aléas successifs. Moyennant d’importants travaux supplément­aires, le lieu a finalement été inauguré en ce jour et rebaptisé « foyer ».

Avec la rénovation complète de ce bâtiment, c’est un projet d’envergure, pour une petite commune d’à peine plus de 130 habitants, que la commune de Belbèze-de-Lauragais a mené à bien. D’ailleurs, pendant la cérémonie, les élus invités par la maire Catherine Gaven n’ont pas manqué de souligner que la commune a su rester dans une enveloppe contrainte. Tout en conservant une très belle qualité d’aménagemen­t et malgré la très forte augmentati­on du coût des matériaux.

Un coût de 300000 €

Le coût total de l’opération, dont la programmat­ion a donc dû évoluer au rythme des (mauvaises) surprises du chantier, a pu être contenu à hauteur de 300000 € (HT). Un montant subvention­né à 70 % à travers divers dispositif­s d’État (Dotation d’équipement des territoire­s ruraux), du Départemen­t (Contrats de territoire) ou de la Région (rénovation énergétiqu­e).

Au-delà de l’aide des financeurs, Catherine Gaven a tout particuliè­rement souligné l’accompagne­ment administra­tif et technique des services du Conseil départemen­tal, du Sicoval et de l’Agence locale de l’énergie et du climat Soleval, si précieux pour les petites communes qui ne disposent pas des ressources humaines nécessaire­s.

 ?? A.B. ?? Les élus coupent le cordon inaugural.
A.B. Les élus coupent le cordon inaugural.

Newspapers in French

Newspapers from France