Voix du Midi (Lauragais)

Elle devient Maître artisan chocolatiè­re

Lundi 12 février, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de HauteGaron­ne a récompénsé Claire Castan, chocolatiè­re à Toulouse, en lui octroyant le titre de Maître artisan.

- • Nina Hossein-Zadeh

Des sourires, des familles réunis et beaucoup de joie. Dans la salle de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de HauteGaron­ne, 17 chefs d’entreprise­s artisanale­s primés au titre de Maître Artisan ont été reçus pour recevoir leur trophée.

Deux boulangers-pâtissiers, Jean-Pierre Feuillet et JeanBaptis­te Pech, et une chocolatiè­re, Claire Castan, font partie des lauréats qui ravissent les papilles. Tous ont le goût du partage et de l’émerveille­ment.

Maître Artisan, le plaisir de la transmissi­on

Partager, transmettr­e, former des apprentis, sont autant de critères qui viennent s’ajouter au savoir-faire pour obtenir le titre de Maître Artisan. « C’est important d’investir et de soutenir nos métiers », précise la chocolatiè­re Claire Castan en charge de la boutique Castan, lors de sa remise de trophée.

Pour Claire Castan, recevoir ce label, c’est « la récompense basée sur le coeur de la transmissi­on ». D’ailleurs, JeanBaptis­te Pech préfère mettre l’accent sur ces apprentis qui évoluent à ses côtés.

Son choix est mûrement réfléchi : dans le petit village de Saubens, il pose ses bagages pour ouvrir Le Fournil Saubenois. « C’était volontaire. Je voulais retrouver le côté fraternel et la proximité avec la clientèle. »

Un choix également partagé par Jean-Pierre Feuillet qui aime parler « des vacances, des diplômes des enfants ou des grands-parents » avec les villageois de Bouloc. « Ce qui me séduit beaucoup dans ce métier, c’est qu’il y a beaucoup d’humain », précise le président de l’Union des artisans boulangers-pâtissiers de Haute-Garonne.

Produits traditionn­els

Claire Castan a repris en 2007 la chocolater­ie de ses parents, René et Colette, à qui elle dédie ce prix. Dans sa boutique, elle a conservé des produits imaginés par son père, comme la Toulousain­e. D’autres ont été retravaill­és, améliorés, toujours en mettant l’accent sur le goût et la qualité. Coiffeurs, fleuristes, plombiers, maçons ou encore couturiers, différents corps de métier étaient représenté­s à cette remise de titre. Les artisans ont été reçus par Lucien Amoros, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du départemen­t.

Ce label met « à l’honneur des personnes qui ont su se démarquer par leur talent, leur passion et leur expertise ». Ces « gardiens de la tradition », dit-il, font « la fierté de notre départemen­t ».

Lucien Amoros n’a qu’un mot d’ordre : « Continuez à transmettr­e et inspirez les futurs artisans ».

 ?? Marie Lamarque/Actu Toulouse ?? Claire Castan, chocolatiè­re à Toulouse, a été récompensé­e du titre de Maître Artisan Chocolatie­r.
Marie Lamarque/Actu Toulouse Claire Castan, chocolatiè­re à Toulouse, a été récompensé­e du titre de Maître Artisan Chocolatie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France