Voix du Midi (Lauragais)

La Cité de l’espace rouvre ses portes après un mois de fermeture

La Cité de l’espace à Toulouse a rouvert ses portes pour les vacances scolaires, après un mois de fermeture. Pour cette nouvelle année, la cité propose son lot de nouveautés.

- • Mélina Le Corre

Retour dans la fusée ! Après un mois de fermeture au mois de janvier pour maintenanc­e, la Cité de l’espace à Toulouse a rouvert ses portes au public le vendredi 9 février, pour le début des vacances scolaires. Et pour cette nouvelle année, la cité propose son lot de nouveautés et d’expérience­s.

Une nouvelle exposition

Des nouveautés à la Cité, comme l’exposition « espace et sport » qui s’étale sur toute l’année 2024. « À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Cité de l’espace fait dialoguer des membres des deux communauté­s, spatiale et sportive, autour de thématique­s partagées : le corps, le mental, l’esprit d’équipe », explique la Cité.

Des rencontres seront proposées au grand public avec des acteurs du sport et de l’espace, toute l’année. Cette exposition immersive sera visible dès le 9 février et jusqu’au mois de décembre.

Une mission vers la Lune

Ouverte depuis le 14 novembre, c’est une expérience unique en Europe : LuneXplore­r. Elle permet de se mettre dans la peau d’un astronaute en mission vers la Lune et de ressentir... les phases d’accélérati­on du décollage et de l’alunissage. En bref, une véritable centrifuge­use installée dans l’ancien bâtiment du Terradom, où les visiteurs pourront sentir « l’hypergravi­té ». Placé dans une capsule de quatre personnes, l’écrasement des 2G (deux fois son poids) sur le corps est impression­nant !

« Cette expérience réaliste de 40 minutes s’inscrit dans l’actualité spatiale des prochaines décennies avec le retour des astronaute­s vers et sur la Lune, à travers le programme Artemis, une mission NASA avec participat­ion de l’ESA, l’agence spatiale européenne », ajoute la Cité de l’espace dans un communiqué.

Changement sur les exposition­s

Les exposition­s permanente­s présentent deux nouveaux sujets d’actualité : les débris spatiaux et le New Space, depuis le 9 février.

« Un premier espace propose un focus sur la question des débris spatiaux et l’illustre grâce à un nouveau dispositif interactif développé par la Cité de l’espace et le CNES baptisé » Orbital Dance « qui invite les visiteurs à interagir pour déplacer un satellite et éviter les débris en orbite », explique la Cité de l’espace.

Le second espace est dédié au New Space qui explore l’émergence des entreprise­s privées dans le domaine spatial, les innovation­s en matière de miniaturis­ation ou encore les constellat­ions de satellites.

Des ateliers proposés

Et toute l’année, la Cité de l’espace continue de proposer des ateliers pour les enfants et les plus grands : sur le recrutemen­t des astronaute­s, l’exploratio­n lunaire, la découverte de mars, la Cité des petits, le film à la découverte des astéroïdes et des moyens de les détourner dans la salle IMAX et un spectacle interactif pour toute la famille à découvrir au Planétariu­m.

■ Informatio­ns pratiques : Cité de l’espace Avenue Jean Gonod à Toulouse

Newspapers in French

Newspapers from France