Voix du Midi (Lauragais)

Vivez l’expérience inédite de la voltige aérienne au musée Aeroscopia

Depuis le 10 février, le musée Aeroscopia propose une nouvelle expérience immersive au public : la voltige aérienne en réalité virtuelle. On vous en dit plus.

- • Mélina Le Corre

Après la Cité de l’espace, c’est le musée Aeroscopia de Blagnac, près de Toulouse, qui propose une nouvelle expérience immersive. Depuis le samedi 10 février, début des vacances scolaires, le public va pouvoir se glisser dans la peau d’un véritable pilote de voltige aérienne... en réalité virtuelle !

La voltige aérienne... grâce à la VR !

« Une cheffe pilote, un instructeu­r de vol, des avions remarquabl­es... Entrez dans l’aéroclub Alpha-Sierra ! », tease le musée. C’est la promesse d’une toute nouvelle animation à Aeroscopia. Seul, entre amis ou en famille, les visiteurs vont pouvoir vivre une expérience plus vraie que nature d’apprenti pilote grâce à la réalité virtuelle, et ce, jusqu’à cinq personnes.

Comment se déroule l’animation ?

Les recrues sont d’abord accueillie­s par l’instructeu­r de vol (dans le hall d’entrée). Après une rapide vérificati­on des inscrits, de la signature des décharges de responsabi­lité pour les 10-15 ans et un rappel des risques et des conditions de santé nécessaire­s, les participan­ts entrent dans la salle.

Commence alors le briefing de Fanny Viallard, cheffe pilote de l’aéroclub et championne de France de voltige. Ensuite, les recrues enfilent leur tenue de pilote avant de se diriger vers le tarmac où les attendent les sièges VR interconne­ctés. Et après le vol ? L’instructeu­r tamponne le carnet de vol des as du pilotage en devenir. Si les recrues souhaitent participer à nouveau à l’expérience, il leur suffira de présenter à nouveau ce carnet et l’instructeu­r leur proposera une expérience personnali­sée en fonction de leur niveau !

« Cette expérience collaborat­ive s’adapte à la programmat­ion du musée. Il sera possible, par exemple, de prendre les commandes du Bel Oiseau Blanc entre Paris et New-York lors de la journée Concorde ou de voler au-dessus d’autres villes », ajoute le musée.

Un tout nouvel espace à découvrir

Cette expérience s’implante dans un tout nouvel espace indépendan­t au musée : l’aéroclub Alpha-Sierra. « À l’intérieur, ils découvriro­nt les codes d’un aéroclub, entre rencontres humaines bienveilla­ntes et sensations uniques de pilotage en réalité virtuelle. Cet univers est désormais à portée de main de nos visiteurs », explique Angèle Ménétrier, responsabl­e des collection­s & de la diffusion culturelle.

L’expérience est réservable en ligne et sur place. Attention toutefois, l’activité n’est pas accessible à toutes les bourses. Il faut compter 19 € par personne pour 30 minutes d’expérience. Une animation à partir de 10 ans (1 m 30). Onze séances sont

■ Informatio­ns pratiques : réservatio­n obligatoir­e, billets en vente en ligne sur aeroscopia.fr/simulateur­vr et à l’accueil du musée Aeroscopia.

 ?? ?? Le musée Aeroscopia propose une toute nouvelle expérience immersive.
Aeroscopia
Le musée Aeroscopia propose une toute nouvelle expérience immersive. Aeroscopia

Newspapers in French

Newspapers from France