Voix du Midi (Lauragais)

Horreur, polar, fantastiqu­e, science -fiction .... Extrême cinéma : le cinoche des marges

- • Yves GABAY

Des films étranges, oubliés ou génialemen­t ratés, jamais cités dans les encyclopéd­ies du cinéma : c’est Extrême Cinéma, du 16 au 24 février à la Cinémathèq­ue. Ames sensibles s’abstenir !

Au moins, c’est clair. Sur le programme de la Cinémathèq­ue, on est prévenus : « Quels que soient votre âge, votre sexe, vos goûts, attendezvo­us à être dérangés par ce que vous verrez ». Extrême Cinéma – qui se tiendra du 16 au 24 février – est un festival réjouissan­t et régressif qui propose de découvrir les films à la marge.

Des films de genre, mal peignés et mal élevés, foutraques souvent, hilarants parfois, déroutants toujours. De l’horreur, du polar, du fantastiqu­e, de la science-fiction, de l’expériment­al et du franchemen­t barré, des classiques aussi (ah ! « Le grand silence », de Corbucci!) et, comme d’habitude, des rencontres avec des spécialist­es de ce cinéma de l’extrême.

On croisera ainsi – liste nonexhaust­ive - l’acteur, réalisateu­r, historien et critique de cinéma Christophe Bier ; Johan Borg et Yoann Gibert, cofondateu­rs et programmat­eurs du festival Grindhouse Paradise ; l’acteur Claude Loir, pionnier du cinéma X homosexuel ; Hervé Joseph Lebrun photograph­e spécialist­e de la déportatio­n des homosexuel­s – et diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architectu­re de Toulouse ; Gaspar Noé, l’enfant terrible du cinéma français (« Irréversib­le », « Enter The Void », « Vortex »... ) et bien d’autres encore.

Goldorak, Huster et Marcel Carné

Les thématique­s sont à elles seules un régal à lire : « Dracula Masala », « Attache-moi si tu peux », « A midi, c’est spaghetti », « Hong Kong fou fou » et les fameuses pastilles poivrées de l’INA, qui seront au programme de la nuit de clôture avec une poupée maléfique (le premier Chucky), d’inquiétant­s yakuzas (« Why Don’t You Play in Hell », de Sion Sono) et l’incroyable « Street Trash » de Jim Muro.

Beaucoup de rencontres et de discussion­s égayeront cette semaine particuliè­res. Du 17 au 24 février, de 17h à minuit, l’artiste toulousain­e Ludette Berlu proposera des entractes tous plus étonnants les uns que les autres.

Même les plus jeunes auront droit à leur programmat­ion aux petits oignons avec l’éternel « Goldorak » - on est prêt à parier que les parents ne se feront pas prier pour les accompagne­r.

Avec de belles raretés à découvrir

Quelques raretés notables dans ce festival qui ne contient presque que cela : « Parking » de Jacques Demy (1985) – clairement pas le meilleur de son auteur et son interprète principal, Francis Huster, (involontai­rement) hilarant en Orphée - ; « Colorado », un western-spaghetti de Sergio Sollima, dans sa version initiale et inédite ; « Les jeunes loups » (1968) de Marcel Carné (oui, celui des « Enfants du Paradis » et des « Visiteurs du soir ») : état des lieux de la jeunesse qui s’apprête à enflammer le mois de mai ; ou encore le très perturbant « Dementia », de John Parker, en ciné-concert avec Marc Sens.

■ « Extrême Cinéma », du 16 au 24 février à la Cinémathèq­ue de Toulouse (69, rue du Taur). Tel. : Tél. : 05 62 30 30 10. www.lacinemath­equedetoul­ouse.com

 ?? DR ?? Le terrifiant « Dementia » de John Parker fera l’ouverture du festival
DR Le terrifiant « Dementia » de John Parker fera l’ouverture du festival

Newspapers in French

Newspapers from France