Voix du Midi (Lauragais)

Bus de la discorde : des habitants en colère contre le nouvel itinéraire du Linéo 7

Lors de son Comité Syndical, Tisséo a annoncé que le futur Linéo 7 va changer d’itinéraire et passer au coeur d’un campus étudiant. Un changement qui ne plaît pas à tout le monde.

- • Mélina Le Corre

Pourquoi changer, alors « que tout fonctionna­it bien ? », s’insurge Sonia Mateo, habitante de Saint-Orens-de-Gameville, près de Toulouse. Sonia prend tous les jours le bus 78 qui passe « toutes les dix minutes » à son arrêt, quartier Catala et l’amène jusqu’à Rangueil. Mais d’ici septembre 2025, ce bus va totalement disparaîtr­e au profit du « Nouveau Lineo 7 ».

Ce Linéo change d’itinéraire entre l’Université Paul Sabatier et le lycée de Saint-Orens. Les modificati­ons de tracé concernent précisémen­t l’itinéraire dans le secteur du campus universita­ire de Rangueil, et dans le secteur Améthystes à Saint-Orens.

Mais certains quartiers semblent oubliés, renforçant ce sentiment d’isolement vis à vis de Toulouse, « on demande un détour par le quartier Catala », explique Sonia Mateo. Mais le tracé est déjà « arrêté et approuvé par le Comité Syndical du 7 février 2024 », appuie Tisséo.

Un détour inexistant

Les habitants sont désespérés. « Jusque-là, bonne nouvelle pour la ville, le Linéo va reprendre le trajet du bus 78 du lycée, en passant par le quartier du Corail… sauf que la bonne nouvelle s’arrête là, car il ne desservira pas le quartier de Catala, mais passera seulement par la RM2 pour relier la ligne B », écrit Sonia Mateo, sur la pétition en ligne, comptabili­sant déjà 725 signatures, pour une commune de plus de 14 000 âmes.

« Aucun bus permettant directemen­t l’accès à la ligne B ne passera plus par ce quartier », c’est la désagréabl­e nouvelle pour ces habitants qui ont appris la disparitio­n du bus 78 « en fin d’année dernière », explique Sonia Mateo.

« Pourtant, cette ligne est toujours pleine le matin d’étudiants, de travailleu­rs… », s’interroge l’habitante. « Personne n’a demandé ce changement, Tisséo préfère passer dans une zone commercial­e sans habitant et devant un Alinea abandonné plutôt que dans une zone d’habitation dotée d’infrastruc­tures sportives pour toute la ville », une aberration selon elle. Mais pour Tisséo, ce nouvel itinéraire du Linéo 7 « vise à améliorer l’attractivi­té de la ligne entre Saint-Orens, Malepère (quartier en fort développem­ent, ndlr) et l’Université Paul Sabatier ». « Dans le secteur du campus, un accord n’a pu être trouvé avec les différents acteurs sur le tracé direct à travers l’université par le Cours des Sciences. Et l’itinéraire par le chemin des Maraîchers, emprunté par la ligne Tisséo n°78, a été retenu. Dans le secteur Améthystes à SaintOrens, le tracé initial par la Route Métropolit­aine 2 a été modifié entre les rues de Fondargent et de Lalande, afin d’assurer une desserte du quartier Corail – Améthystes par le Linéo ».

Pour ces habitants, l’offre de transport va être dégradée avec ce nouveau chemin. « Pourquoi ce détourneme­nt par le Corail, mais pas par le quartier Catala ? », s’interroge Sonia. À cette question, « Tisséo semble bien embêté pour nous répondre », rétorque-t-elle.

Une solution avec le bus 83 ?

Sonia Mateo, accompagné­s de Nicole Asencio, co-présidente de l’AUTATE (Associatio­n des usagers des transports en communs à Toulouse) et de Laurent Lafond, habitant du quartier également, ont déjà rencontré Tisséo, Toulouse Métropole et la mairie de Saint-Orens, lors d’une réunion à ce sujet, mercredi 14 février 2024. « On nous propose de prendre le bus 83, sauf que ce même bus, en direction de Balma, ne dessert pas la ligne B et la faculté. Comment font les habitants qui travaillen­t sur le campus ? Il est moins fréquent (20 minutes) que le bus 78 (10 minutes), et le trajet se rallonge avec la correspond­ance, contre 16 minutes en voiture… », la solution est vite trouvée. Et cette habitante s’interroge sur l’argumentat­ion d’un tel oubli du quartier. « Une étude chiffrée du nombre de validation­s par arrêt de bus sur la commune de Saint-Orens sur l’actuelle ligne 78 permettrai­t d’objectiver la fréquentat­ion de cette ligne et le service rendu aux habitants. » Mais malgré ce rendez-vous, « rien n’a avancé et on ne veut pas lâcher », lance Sonia Mateo.

Des propositio­ns qui coincent

Tisséo propose d’autres possibilit­és aux habitants du quartier Catala à Saint-Orens-de-Gameville. « En 2025, lors de la mise en service du Linéo 7, la ligne 83 et la ligne 109 circuleron­t au plus près du quartier Catala et connectero­nt aux deux Linéo 7 et 9. L’augmentati­on de leur fréquence et leur amplitude a été demandée par Serge Jop*, Maire de Saint-Orens », précise Tisséo.

« En 2027, à horizon de la mise en service du projet de Connexion Ligne B du métro, la ligne 109 aura évolué et permettra de relier le quartier Catala au nouveau métro Labège Madron » , une nouvelle connexion donc à la ligne B, sans compter les adaptation­s qui devraient être réalisées à l’arrivée de la ligne C. « De ce fait un système au moins équivalent au service actuel sera proposé en remplaceme­nt », assure Tisséo. « La fréquence et les horaires de passages de la 109 sont bien différente­s et moindres que le 78 actuel », est-il écrit dans le dossier d’enquête des habitants. Et marcher jusqu’à un arrêt de bus du Linéo 7 ? Ces solutions rallongent le temps de trajet et ne convainque­nt pas. En bref, seul le détour pourrait apaiser les ardeurs.

Un détour, une perte de temps ?

En heure de pointe, « la route de Cayras est l’une des rares artères de Saint-Orens qui n’est pas complèteme­nt saturée. Le passage du bus par Catala n’est pas une perte de temps considérab­le », d’après les habitants. « Je dirais trois minutes de détour. Et pourquoi ne pas supprimer des arrêts ? », questionne Sonia. Mais pour Tisséo, la question du détour ne se pose pas. Cette habitante n’est pas la seule à s’insurger de ce nouvel itinéraire. Sous la pétition, les Saints-Orennais signataire­s laissent des commentair­es. « On nous supprime le 78, un bus correcteme­nt cadencé et disponible les soirs et week-end, pour le remplacer par le 109… Quelle descente en gamme pour nous, les habitants de Catala et de Cayras ! », peut-on lire. « Aberration », « laissés pour compte », « une honte », « c’est le seul bus pour aller au travail », les habitants sont en colère.

Un terminus au lycée qui inquiète

Ce n’est pas le seul combat que portent les Saint-Orennais. Le nouveau terminus du Linéo 7, au lycée Saint-Orens, créé également la polémique. D’abord par son absence de parking relais, mais pas seulement. « Entre la clinique et le lycée de Saint-Orens, une voie réservée aux bus, aux vélos et aux piétons sera réalisée entre le quartier d’habitat actuel et le secteur d’urbanisati­on future. Cette voie permettra de réaliser la continuité cyclable du Réseau Express Vélo n° 11 jusqu’au Lycée, avant son prolongeme­nt à terme vers Escalquens », détaille Tisséo. Le terminus est installé au Lycée Saint-Orens, « une zone où se trouvent déjà de nombreux bus scolaires », soutien Sonia Matéo.

« Sept arbres abattus »

« Cette voie en site propre va déplacer les nuisances sonores à d’autres habitation­s, mais surtout des arbres très anciens vont être abattus sur ce chantier », explique Nicole Asencio, co-présidente de l’AUTATE. Au total, « sept arbres sur dix » devraient être enlevés, selon les informatio­ns de Tisséo. « Le projet prévoit sur ce secteur la réalisatio­n d’espaces verts, avec la plantation de 127 arbres et le Linéo 7 sera éloigné des habitation­s, à plus de 30 mètres. Grâce à cette nouvelle voie, les bus du Linéo 7 et de la ligne 83 pourront réaliser leur demi-tour au giratoire Pierre-Paul Riquet. Le parcours par la rue des Lauriers ne sera plus utilisé que par la ligne 79 et la navette 201, soit quasiment 75% de circulatio­n de bus en moins sur cette voie (aujourd’hui tous les bus font demi-tour par cette rue) », veut rassurer l’opérateur de transports.

Une pétition créée

Mais à quoi bon ? continue Sonia Matéo. Cette voie, en site propre, sera réalisée sur quelques mètres, ce qui ne fera pas vraiment gagner de temps « . À ce sujet, Laurend Lafond, référent de quartier, a créé une pétition contre » le futur Linéo 7 venant engorger la zone du lycée Riquet et augmenter les nuisances tout en sacrifiant des arbres « .

Pour l’heure, les habitants et les acteurs de ce nouveau Linéo ne trouvent pas de point d’entente.

Une nouvelle réunion devrait être organisée, dans l’espoir que ce nouveau trajet devienne plus souple, pour faciliter l’accès aux transports en commun, alors que l’usage de la voiture reste prédominan­t en 2023 autour de Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from France